Bénin : le grand marché Dantokpa sera bientôt fermé
C’est désormais officiel! Le grand marché Dantokpa dans la capitale économique du Bénin sera fermé dans les tout prochains jours. C’est un impératif de salubrité, selon José Didier Tonato, ministre du cadre de vie et du développement durable.
Dans sa politique de modernisation de la métropole, le gouvernement béninois a décidé de fermer le grand marché Dantokpa, vieux de plus d’un siècle. Une décision qui a créé un tollé dans le rang des usagers.
Au micro de RFI, José Tonato explique : « Il y a un mélange total des genres et des activités commerciales allant du détail au gros, mélangeant tous les types de produits, agricoles, produits manufacturés, produits nobles, textiles, bijoux, cosmétiques, etc. Et c’était devenu un véritable point noir au cœur de la ville de Cotonou. Un point critique d’un point de vue environnemental, auquel il fallait coûte que coûte s’attaquer. »
Il faut dire que 20 marchés béninois, dont neuf à Cotonou, sont en cours de rénovation et d’agrandissement. Un marché de gros sort de terre à Calavi, en banlieue de Cotonou. Toute une politique de rénovation urbaine. Quant au site de Dantokpa, il sera réaménagé en une riviera comprenant une zone de bureaux.