Bénin : chute de 6,1% des exportations au deuxième trimestre 2023
Evaluées à 167,0 milliards de FCFA au deuxième trimestre 2023, contre 177,9
milliards de FCFA un trimestre plus tôt, les exportations de marchandises du Bénin ont connu une baisse de 6,1%, a révélé l’Institut National de la Statistique et de la Démographie dans un récent bulletin.
Au deuxième trimestre 2023, les principaux produits vendus à l’extérieur, origine de la baisse des exportations, sont les « graines de coton » (-4,3 points de pourcentage), les « graines et fruits oléagineux, n.d.a. » (-3,3 points de pourcentage), les « bateaux-phares, bateaux-pompes, bateaux-dragueurs,… » (-1,8 point de pourcentage) destinés exclusivement à la réexportation, les « autres graisses végétales fixes, brutes, raffinées ou fractionnées, autres que douces » (-1,7 point de pourcentage) et les « huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux… » (-0,7 point de pourcentage).
En glissement annuel, par rapport au deuxième trimestre 2022, la valeur totale des exportations affiche un repli de 10,0%. Le « coton (à l’exclusion des linters), non cardé ni peigné » (-14,5 points de pourcentage), les « tourteaux et autres résidus solides… » (-1,7 point de pourcentage), les « graines et fruits oléagineux, n.d.a. » (- 0,8 point de pourcentage), les « fruits à coque comestibles… » (-0,8 point de
pourcentage) et les « bois de conifères, sciés ou désossés longitudinalement,
tranchés ou déroulés… » (-0,5 point de pourcentage), sont les principaux produits vendus à l’extérieur ayant contribué à la baisse des exportations.
Les importations de marchandises sont en recul par rapport au trimestre
précédent. En effet, au deuxième trimestre 2023, elles sont évaluées à 514,5 milliards de FCFA, contre 641,8 milliards de FCFA un trimestre plus tôt, soit une diminution de 19,8%.