lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, mai 17, 2024
BÉNIN A L’INSTANTECONOMIE

Bénin : 35 millions de dollars pour la résilience climatique du bassin de l’Ouémé

1.79Kvues

Bénin : 35 millions de dollars pour la résilience climatique du bassin de l’Ouémé

Le Ministre en charge du Cadre de vie, José TONATO a présidé la séance de signature de l’Accord de financement du Projet OCRI (Initiative pour la Résilience Climatique du bassin de l’Ouémé (OCRI) entre la FAO et le Fonds Vert pour le Climat. 

Ce projet d’un coût global de 35 millions de dollars dont 18 millions de dollars US du Fonds Vert pour le Climat, est une opportunité qui consolide les efforts du Gouvernement dans la construction de la résilience des systèmes naturels et humains face aux effets néfastes du changement climatique. Les zones d’intervention couvertes par le projet sont les communes de Zogbodomey, Zangnanado, Glazoué, Djougou et Copargo pour une durée de six (06) ans.

La mise en œuvre de ce projet permettra de réduire la vulnérabilité de 330.000 petits exploitants agricoles et d’environ 95.000 ha d’écosystème exposés aux perturbations, aux effets des changements climatiques et aux évènements météorologiques extrêmes dans le Haut et Moyen bassin de l’Ouémé.

Le Ministre TONATO, au cours de la cérémonie de signature de l’accord, a remercié tous ceux qui ont contribué à l’atteinte de ce résultat au bénéfice des communautés vulnérables du bassin de l’Ouémé et rassuré les partenaires impliqués dans la réalisation dudit projet que les processus dans l’opérationnalisation de toutes les étapes prévues à cet effet, seront d’un suivi exemplaire pour un inévitable succès.

Monsieur Isaias Angue OBAMA OYANA, Représentant résident de la FAO, a exprimé sa reconnaissance face à la qualité de la coopération entre le Ministère et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture. Animé d’un bel optimisme, le Représentant résident se réjouit d’avance de la réussite du projet dont l’horizon est synonyme d’une meilleure viabilité pour les communes bénéficiaires.

Laisser une reponse