Bénin : 30 milliards FCFA pour la construction de 4 centrales solaires photovoltaïques de 50 MW
Bénin : 30 milliards FCFA pour la construction de 4 centrales solaires photovoltaïques de 50 MW
Le Bénin va disposer de quatre (4) centrales solaires photovoltaïques d’une puissance totale de 50 MW. La signature des conventions de concession relatives au projet a été effective entre le Ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances, Romuald WADAGNI et le Consortium Greenyellow / Egnon Consulting.
Ces installations solaires d’envergure constituent une première au Bénin pour un Investissement Privé de Production (IPP) d’Électricité. Les conventions de concession de concession relatives au projet de construction en BOOT signées portent sur une durée de vingt années et le projet est estimé à un montant de 30 milliards de FCFA. Les centrales seront implantées sur des sites situées dans les communes de Natitingou, de Djougou, de Parakou et de Bohicon.
« Je remercie tous les acteurs. Nos populations dans ces zones attendent de l’énergie. Je compte sur tous pour que l’exécution de ce projet soit rapide. Je voudrais que ce que nous démarrons aujourd’hui soit un vrai partenariat qui permet au Bénin d’être une base dans la sous-région», a indiqué le Ministre d’État, Monsieur Romuald WADAGNI
Pour le Ministre de l’Énergie Dona Jean-Claude HOUSSOU, la signature de ces conventions de concession est un signal fort et concret de la dynamique insufflée par le Président de la République dans le secteur de l’énergie au Bénin : « C’est pour moi l’occasion de remercier l’ensemble des acteurs ainsi que les États-Unis d’Amérique pour leur soutien à travers le Millenium Challenge Account 2. Je remercie également la France à travers le promoteur, le Consortium Green Yellow/Egnon Consulting, l’Autorité de Régulation de l’Électricité (ARE) et toutes les parties prenantes. Au Bénin, la dynamique s’accélère et il faut que les choses s’accélèrent avec ».
À l’endroit du promoteur, les Ministres mettent un accent particulier sur la qualité des travaux, le respect du délai et la prise en compte de l’environnement, notamment sur le contenu local adapté et le transfert de compétences dans toutes ses dimensions.