lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
samedi, mai 18, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Banque mondiale : le Nigeria et d’autres pays africains bénéficient du fonds d’aide alimentaire de 12 milliards de dollars 

1.59Kvues

Banque mondiale : le Nigeria et d’autres pays africains bénéficient du fonds d’aide alimentaire de 12 milliards de dollars 

La Banque mondiale a fait don d’environ 12 milliards de dollars, dont près de la moitié a été versée à l’Afrique, pour aider les pays bénéficiaires à faire face aux pénuries alimentaires.

Dans une étude récente intitulée “Mise à jour sur la sécurité alimentaire | Réponse de la Banque mondiale à l’augmentation de l’insécurité alimentaire”, la banque a noté que les coûts alimentaires nationaux restaient élevés dans le monde, en particulier dans les pays à revenu faible et moyen.

La crise alimentaire mondiale aurait été aggravée en partie par l’augmentation des mesures liées au commerce mises en œuvre par les nations en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, affirme la banque. Ces politiques ont été mises en œuvre dans le but de stimuler l’offre locale et de faire baisser les prix.

La banque a également annoncé un programme de secours de 30 milliards de dollars qui serait mis en œuvre sur une période de 15 mois et comprendrait 12 milliards de dollars de nouveaux projets pour aider les comtés à faire face à l’insécurité alimentaire.

La recherche estime que dans 45 pays, jusqu’à 205 millions de personnes pourraient connaître une grave insécurité alimentaire et nécessiter une aide immédiate.

Le dernier bulletin de surveillance et d’analyse des prix alimentaires publié par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture a révélé des tendances mitigées pour les prix internationaux des céréales en janvier 2023″, indique en partie le rapport.

« Les prix mondiaux du blé ont chuté en janvier pour un troisième mois consécutif ; les prix internationaux des céréales secondaires sont restés pratiquement inchangés; et les prix internationaux du riz ont augmenté à un rythme accéléré en janvier 2023. Dans l’ensemble, l’analyse de la FAO indique que les prix élevés ont persisté au cours des trois derniers mois malgré certains signes d’apaisement par rapport aux pics de 2022 dans certains pays, les hausses des prix du riz étant principalement responsables de la hausse soutenue des prix des céréales. des prix.” comme on le voit dans le rapport.

En plus de la relance économique, le Groupe de la Banque mondiale a annoncé qu’il avait collaboré avec le président du G7 et co-convoqué l’Alliance mondiale pour la sécurité alimentaire dans le but de susciter une réponse rapide et coordonnée au problème croissant de la faim dans le monde.

Selon l’étude, l’alliance a créé le tableau de bord mondial sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle, qui donne aux décideurs locaux et internationaux des informations immédiates pour aider à une meilleure coordination de la réponse financière et politique à la crise alimentaire.

Laisser une reponse