Aurelie Adam Soulé, ministre béninois du numérique : « les e-services ne sont pas le seul élément d’une digitalisation »
1.24K
Aurelie Adam Soulé, ministre béninois du numérique : « les e-services ne sont pas le seul élément d’une digitalisation »
Reçue dans l’émission ‘’Le Gouvernement en Action’’ pour faire un bilan d’étape du secteur du numérique, un an après le PAG 2, Aurelie ADAM SOULE ZOUMAROU a levé un coin de voile sur les services où la dématérialisation peut déjà être considérée comme un acquis.
« Pour les e-services, aujourd’hui, nous avons un portail national des services publics qui permet d’avoir en ligne des informations sur plus de 700 transactions avec l’administration publique. A l’heure où je vous parle, puisque cela varie tous les jours, nous devrions être autour de 780 », a noté la ministre Aurelie ADAM SOULE ZOUMAROU.
Au nombre de ces 780 prestations, dira la ministre du numérique, « nous avons plus d’une centaine, 132 exactement à date, qui sont des services qu’on peut demander en ligne. Pour certains, payer même en ligne et pour d’autres, obtenir le document administratif ou le service requis. C’est une formidable avancée parce que cela veut dire qu’on règle comme ça les préoccupations des usagers qui étaient obligés de se déplacer et qui gagnent en temps. Du temps pour faire autre chose, donc apporter de la valeur à leurs entreprises, à leurs activités personnelles ».
« Alors ça, c’est le volet e-service, mais je dis toujours que les e-services ne sont pas le seul élément d’évaluation d’une digitalisation. Il y a aussi l’importance d’avoir une digitalisation interne, au niveau de l’administration, des processus, de la façon dont l’administration travaille avec l’administration. Les ministères entre eux, les agences avec les ministères etc ».
Et sur ce volet, elle dira « nous avons également fait beaucoup de choses. Aujourd’hui, nous avons une plateforme nationale d’interopérabilité qui est disponible, qui permet à une administration d’échanger des données de façon sécurisée avec une autre entité de l’administration publique, soit de façon automatique ou même manuelle, en tout cas selon le besoin ».
Transcription : Gouv.bj
Ajouter un commentaire