lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, mai 3, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Assemblée Générale Ordinaire d’Ecobank : les actionnaires autorisent la levée de 500 millions de dollars

1.31Kvues

Assemblée Générale Ordinaire d’Ecobank : les actionnaires autorisent la levée de 500 millions de dollars

Ecobank Transnational Incorporated (ETI)  a tenu  sa 35ème Assemblée Générale Ordinaire suivie d’une Assemblée Générale Extraordinaire le mercredi 17 mai dernier. Comme annoncé précédemment par  votre site d’informations économiques ”Le Nouveau Manager”, les actionnaires ont donné feu vert à la direction exécutive de mobiliser 500 millions de dollars cette année 2023, pour consolider les ressources durables de l’institution. 

Malgré la baisse des dividendes, les résultats de la société holding ETI pour l’année 2022 ont été robustes. « En 2022, Ecobank a affiché des résultats financiers et des performances solides, malgré un contexte économique difficile marqué par des taux d’intérêt élevés, l’inflation et la restructuration de la dette du Ghana », a indiqué Jeremy Awori, directeur général du groupe Ecobank.

La holding a affiché un résultat net de 222 millions de dollars, en baisse par rapport à 295 millions de dollars en 2021. Cependant, “le résultat avant impôt a connu une croissance de 13 %, s’élevant à 540 millions de dollars, le produit net bancaire est remonté de 6 %, atteignant ainsi 1,9 milliard de dollars. Le total du bilan quant à lui, a progressé de 5%, pour atteindre 29 004 millions de dollars”détaille Alain Nkountchou, Président du Conseil d’Administration.

La solidité financière du groupe est également satisfaisante, avec un niveau d’équité adéquat et des capitaux propres suffisants. Au 31 décembre 2022, notre ratio prévisionnel de fonds propres de catégorie 1 s’est établi à 10,2 %, en légère baisse par rapport aux 10,7 % enregistrés en décembre 2021,” se satisfait le Financier camerounais. Le rendement des capitaux propres tangibles de 21,1% en 2022 est le plus élevé réalisé par Ecobank au cours de la dernière décennie.

Laisser une reponse