Assèchement des banques : la BEAC porte ses ponctions hebdomadaires à 100 milliards de FCFA
Assèchement des banques : la BEAC porte ses ponctions hebdomadaires à 100 milliards de FCFA
La Banque des Etats de l’Afrique centrale a lancé ce 16 mai 2023 une offre de reprise de liquidité auprès des établissements de crédit de la sous-région. L’opération va consister à prélever 100 milliards de FCFA de façon hebdomadaire
Selon la banque centrale, seuls les « établissements de crédit admis au compartiment des interventions de la Beac sur le marché monétaire en qualité d’offreurs de ressources » peuvent souscrire à cette offre. La Beac prévoit d’effectuer des ponctions hebdomadaires de 100 milliards de FCFA, une hausse de 30 milliards en comparaison avec à l’offre de 70 milliards que l’institution a l’habitude de solliciter.
Cette embellie est en lien avec le « resserrement de la politique monétaire enclenché dans la sous-région depuis décembre 2021 ».
Pour faire face à l’inflation projetée à 6,4% cette année, soit plus du double du seuil communautaire de 3%, l’institution d’émission monétaire a engagé un certain nombre de réformes dont la hausses à 4 reprises de ses taux directeurs, la Beac et la suspension des opérations hebdomadaires d’injection de liquidités depuis le 21 février 2023.