Installation de l’AFMEF : Le ministre Romuald Wadagni met la joie dans le cœur des milliers de femmes de son ministère de tutelle
Installation de l’AFMEF : Le ministre Romuald Wadagni met la joie dans le cœur des milliers de femmes de son ministère de tutelle
La grande salle Majestic de Cotonou a servi de cadre ce samedi 26 novembre 2022, à l’installation de la première Association des femmes du ministère des finances dénommée : Amicale des Femmes du Ministère de l’Economie et des Finances (AFMEF). Cette Amicale a été installée sous l’œil bienveillant du ministre des finances, Romuald Wadagni et de la présidente de l’institut national des femmes, madame Claudine Afiavi Prudencio.
Favoriser la promotion et l’épanouissement des femmes du Ministère en charge des Finances ; créer et développer une ambiance de solidarité entre les femmes du Ministère en charge des Finances ; sensibiliser les femmes pour leur autonomisation et leur participation au développement et à la prospérité ; contribuer à lutter contre la pauvreté et les fléaux socio-professionnels, combattre le harcèlement, les brimades, l’injustice à l’égard des femmes et assister les victimes. Voilà entre autre les principaux objectifs de cette amicale.
Il a pour vision de « Faire de l’AFMEF un creuset permanent de renforcement des liens de solidarité et d’épanouissement des femmes du Ministère en charge des Finances ». L’Amicale des Femmes du Ministère de l’Economie et des Finances (AFMEF) est la première association des femmes du ministère des finances. Il a été piloté main de maitre par le premier responsable du ministère, le ministre Romuald Wadagni.
Présent à cette installation, le ministre Romuald Wadagni a salué le courage et la détermination de ces femmes pour avoir pensé à ce creuset. « Il était très important de venir ici pour marquer mon soutient, parce que j’ai toujours dire que tout ce qu’on pourrait faire pour que le ministère des finances soit le cadre qui reflète l’idée que le chef de l’Etat se fait de la place de la femme dans notre administration. Je suis doublement heureux que c’est aujourd’hui que se passe, la constitution de votre association au lendemain de la journée mondiale des violences faites aux femmes. Je vous félicite et je vous souhaite vraiment du courage. », a laissé entendre le ministre.
« Ce que vous êtes en train de faire va créer une émulation, vous allez servis d’exemple à toute nos sœurs, vous aurez tout mon soutien. Après les finances, vous allez insister vos sœurs, vos amis des autres secteurs à faire de même », a fini par déclaré le ministre.
Pour la présidente de l’Institut National la Femme, Madame Claudine Prudencio, la mise en place de l’Amical des Femmes du Ministère de l’Economie et des Finances ( AFMEF), est une excellente initiative face à laquelle l’institution national de la femme ne peut rester indifférent. « Mon plus grand désir est que, votre amicale soit harmonieuse et pérenne et pour qu’il en soit ainsi, il y a deux conditions : Vous devez veuiller collectivement à ce que votre amicale ne soit pas un échec de promotionnel des unes contre les autres. La 2è condition vous devez veuiller individuellement, à ce que en votre sein, les unes ne soient ni les complices d’éventuelles bourreaux de l’amical », a-t-elle déclarée.
Pour rappel l’Amicale des Femmes du Ministère des Finances est composé de de 18 membres et il sera dirigé par BACO Awaou du DNCMP.
Extrait du discours du ministre Romuald Wadagni
Extrait de la déclaration de la présidente de l’Institut National la Femme, Madame Claudine Prudencio
Voici la Composition du Bureau Exécutif
Présidente
BACO Awaou :DNCMP
1ère Vice-Présidente
AKOTO OKRY Vicentia: DGI
2ème Vice-Présidente
HONONTA HOUSSOU Eudoxie: CAPR/SGM
Secrétaire Générale
SAMON Nassirath : LNB
Secrétaire Générale Adjointe
MIGNAWANDE Denise: UG-CPUE/DGFD
Trésorière Générale
DJEDOU Eudoxie : DGTCP
Trésorière Générale Adjointe:
VODOUHE Mariquess: La Poste du Bénin
Organisatrice Générale
DJENGUE Elodie : DGD
1ère Organisatrice Générale Adjointe
AGOSSOU Laurentine: DAF
2ème Organisatrice Générale Adjointe
HONVO HOUNKPE Rose : DNCF
1 ère Responsable chargée de la mobilisation
DONOU Charlotte
2ème Responsable chargée de la mobilisation
DANHAZOUN DOVONOU N.Gisèle : DGPED
Secrétaire aux Affaires Sportives et Culturelles
MINANON HESSA Rosalie : CENAFOC
Secrétaire Adjointe aux Affaires Sportives et Culture
1ère Commissaire aux Comptes
KUADJO Christiane : DGB
2ème Commissaire aux Comptes
YAYI Clarisse : DGML
3ème Commissaire aux Comptes
HOUESSOU Leslie : ANSSFD