lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
samedi, novembre 23, 2024
OPINION

Cameroun : 4ème édition de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat du Cameroun (SMEC) du 15 au 20 novembre 2022 qur le thème « Innovation et dynamisation de l’écosystème entrepreneurial »

2.04Kvues

Cameroun : 4ème édition de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat du Cameroun (SMEC) du 15 au 20 novembre 2022 qur le thème « Innovation et dynamisation de l’écosystème entrepreneurial »

La 4ème édition de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat du Cameroun (SMEC) a été lancée ce 15 novembre par le ministre des Petites et moyennes entreprises (PME), Achille Bassilekin III

« Innovation et dynamisation de l’écosystème entrepreneurial » c’est le thème autour duquel vont s’articuler les travaux de la 4ème édition de la SMEC qui se déroule du 15 au 20 novembre 2022 du côté du Palais des sports de Yaoundé. Cette rencontre est dédiée à la « promotion de l’entrepreneuriat et la modernisation technologique et organisationnelle des entités économiques ».

Concrètement, elle donne l’occasion aux PME de « s’outiller pour répondre aux exigences de la mondialisation en matière de qualité, de coût et de délais, de s’informer sur les nouveaux processus techniques et technologiques, dans les métiers, d’accroître l’offre locale des biens et services ; de réaliser des gains de productivité, et de stimuler la croissance économique et l’innovation » a fait remarquer le ministre des PME.

Une édition de la SMEC pleine d’innovations
Par ailleurs, il est important de souligner les particularités de cette édition notamment la bourse de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Selon les explications du ministre Achille Bassilekin III, c’est « concept lancé pour mettre en relation tous les jeunes porteurs de solutions nouvelles et des investisseurs à la recherche de solutions. Ce sera un instrument nouveau qui vient s’ajouter au dispositif déjà innovant pour que les jeunes porteurs de solutions nouvelles soient en capacité de pouvoir trouver des investisseurs pour développer leurs innovations afin qu’elles aillent à la rencontre des besoins existants du marché ».

D’autres activités telles que la table ronde sur l’entrepreneuriat innovant au Cameroun, la croisade entrepreneuriale, la découverte du village futuriste de l’innovation, le réseautage des entreprises… vont meubler cette semaine mondiale de l’entrepreneuriat.

La SMEC est un creuset qui permet d’analyser les problématiques liées au développement de l’entrepreneuriat au Cameroun. En effet, les PME qui font près de 96 % du tissu économique camerounais ont des difficultés à accéder au financement pour développer leurs activités.

Laisser une reponse