lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
ECONOMIE

Cameroun : 33 milliards FCFA de l’Allemagne pour soutenir la croissance économique

1.68Kvues

Cameroun : 33 milliards FCFA de l’Allemagne pour soutenir la croissance économique

La semaine dernière, Dr Corinna FRICKE Ambassadrice de la République Fédérale d’Allemagne au Cameroun et Alamine Ousmane Mey Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire ont procédé à la signature de deux accords portant sur une enveloppe de 33 milliards FCFA.

Bonne nouvelle pour les Camerounais. L’Allemagne vient d’accorder 33 milliards FCFA au pays de Paul Biya pour soutenir la croissance économique. Ce qui porte à 378,8 millions d’euros (248 milliards de FCFA) le volume du portefeuille de coopération entre les deux pays.

« C’est le résultat des négociations intergouvernementales de 2021. Nous comptons aux mois de novembre et de décembre prochains parachever ces négociations avec à la clé une journée germano-camerounaise », a laissé entendre Alamine Ousmane Mey. Corinna Fricke a quant à elle indiqué : « Il s’agit en réalité des dons accordés par l’Allemagne au Cameroun pour accompagner la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 ».

Ces fonds sont répartis sur deux projets. Le premier constitue un accord de coopération technique d’un montant de 29,7 millions d’euros soit 19,45 milliards de FCFA qui fera office de levier d’accompagnement technique de l’Allemagne. Il prend en compte les domaines des forêts, de l’environnement, du développement durable, de la décentralisation et de la bonne gouvernance, de l’emploi des jeunes, etc.

D’un montant de 20 millions d’euros (13,1 milliards de FCFA), le second est un accord de coopération financière qui permettra de consolider l’action gouvernementale dans les secteurs de la santé de la reproduction, en participant à la réduction de la mortalité maternelle et à la gestion durable des ressources naturelles.

Laisser une reponse