Gabon : pour la compétitivité du Port d’Owendo, la douane signe l’extension des horaires de travail
Gabon : pour la compétitivité du Port d’Owendo, la douane signe l’extension des horaires de travail
Au Gabon, les douaniers ne vont plus quitter le service à 15h30 comme les autres fonctionnaires de l’Etat. Ils ont convenu avec les autorités du Port d’Owendo, de l’élargissement des horaires de travail.
« La douane gabonaise et les sociétés membres de la Fédération des entreprises du Gabon (Feg) ont conclu vendredi 21 octobre un accord qui permettra de désengorger le port d’Owendo et d’augmenter de 40% les activités du Port, principale porte d’entrée et de sortie des marchandises au Gabon », rapporte Lalibreville.com.
Selon les termes de l’accord, les douaniers travaillent désormais jusqu’à 19 heures. « L’élargissement des horaires de travail de la Douane vise à améliorer la compétitivité du Port et la disponibilité des produits sur le marché », indique la Fédération des entreprises du Gabon (Feg) dans un communiqué à l’issue de la signature de l’accord.
L’accord a été signé entre Boris Admina Atchougou (Dg douane) et Alain-Claude Kouakoua (Feg). La vision de la fédération c’est de « Bâtir ensemble une économie forte pour garantir la souveraineté nationale », s’est réjoui Alain-Claude Kouakoua, vice-Président de la Feg, et cosignataire de l’accord, rapporte Gabonreview.
Le protocole d’accord, ajoute le même site, « consacre également la révision des heures extra légales par l’arrêté 0017 réglementant les taux horaires de travail de personnel des douanes qui réglemente les travaux extra légaux des douanes. Celui-ci permettra à tous les acteurs de bénéficier des services des Douanes au sein du Port à conteneurs d’Owendo durant une plage horaire plus élargie ».
L’application du nouvel accord est fixée « de janvier à mars prochain », écrit avec réserve Lalibreville.com « S’il s’avérait probant, il sera alors étendu en termes d’amplitude horaire, permettant ainsi au port d’Owendo d’être opérationnel 24h sur 24 comme dans la plupart des ports en Afrique et dans le monde », conclut le site.