lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, septembre 20, 2024
ECONOMIE

Nigeria : L’inflation des transports atteint un niveau record alors que le coût de l’énergie augmente

1.64Kvues

Nigeria : L’inflation des transports atteint un niveau record alors que le coût de l’énergie augmente

La crise énergétique actuelle a un impact considérable sur l’économie des transports du Nigeria.

L’inflation des transports au Nigéria a atteint son plus haut niveau en 15 ans. Elle est passée à 18,74 % au mois de septembre 2022, soit une augmentation de 50 points de base par rapport aux 18,24 % enregistrés le mois précédent.

Cette information a été divulguée dans le rapport récemment publié sur l’indice des prix à la consommation (IPC) par le Bureau national des statistiques (NBS).

Une hausse des coûts de l’énergie a stimulé l’augmentation actuelle de l’indice des transports. Les prix des sources d’énergie telles que le diesel, les combustibles liquides et les combustibles solides ont augmenté.

Entre janvier et août 2022, le prix du diesel a bondi de 171,9 % pour se vendre en moyenne à 786,9 nairas le litre contre 289,4 nairas/litre en décembre 2021.

L’interdiction des motos dans des États comme Lagos a créé une pénurie d’options de transport rapide, ce qui a fait grimper par inadvertance l’indice d’inflation des transports.

Les tarifs aériens ont également augmenté de 200% au cours de la même période, avec un billet aller simple coûtant au moins 70 000 N.

Le rapport de l’IPC a montré que le taux d’inflation global du Nigeria a atteint un sommet en 17 ans de 20,77 % en septembre 2022, en raison de l’augmentation de l’indice de base et de l’indice alimentaire.

La hausse du taux d’inflation arrive malgré les tentatives du pays pour endiguer le problème. Le mois dernier, la Banque centrale du Nigéria avait, dans un geste impopulaire, augmenté le taux d’intérêt national. Lire l’histoire ici.

La Banque centrale du Nigeria (BCN)  a révélé qu’il s’agissait d’une mesure visant à équilibrer l’inflation croissante du pays, même si certains experts financiers n’étaient pas d’accord.

Indépendamment de l’initiative de la Banque centrale, le coût des commodités de base continue d’augmenter et le coût de la vie est devenu plus cher.

Laisser une reponse