lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
dimanche, novembre 24, 2024
INTERNATIONALSOCIETE

A la découverte de Lomé Business School : Interview de Patience ADJIVON, co-fondatrice

2.07Kvues

A la découverte de Lomé Business School : Interview de Patience ADJIVON, co-fondatrice

Bonjour présentez-vous à nos lecteurs.

Je suis Patience ADJIVON, co-fondatrice de Lomé Business School et responsable de domaine crédit dans une Banque internationale.
Avant d’embrasser une carrière internationale dans la Recherche Pharmaceutique, le Marketing, le Conseil en Management et dans la Banque de Détail, j’ai débuté mes études à Dapaong au Togo puis au Maroc avant de décrocher un Master en Biotechnologie en France. Je suis également diplômée en Marketing et Innovation de NOEMA Business School à Reims et AgroParisTech.
A côté de ces expériences, je suis très attachée aux initiatives à fort impact social au Togo. Ce qui a justifié mon implication dans le projet Lomé Business School au Togo en 2013. A LBS, nous proposons un parcours d’excellence, les premières expériences en entreprise et un double parcours à LBS et dans des business schools partenaires en France et en Irlande.
Par ailleurs, je parraine plusieurs initiatives en faveur de l’entrepreneuriat féminin, notamment Win IT (Women in IT, un mois de coaching gratuit en informatique de jeunes filles de niveau Tle), des Concours Manager 2.0 lors des journées INTELO, Welcome Holydays et participe à diverses activités organisées par les réseaux d’affaires au Togo.

Présentez-nous Lomé Business School ?

Lomé Business School est une école supérieure, classée 6e de l’Afrique subsaharienne (cf. Classement Jeune Afrique 2021) reconnue par des grandes écoles européennes et les entreprises. Elle prend en compte, la réalité des relations Nord-Sud (Europe – Afrique), la collaboration avec les entreprises locales et des programmes innovants.

Lomé Business School propose des Licences et Masters en 2 parcours :
Le parcours MANAGEMENT qui propose les spécialités en Logistique, Marketing Digital & Force de vente, Ressources Humaines et Audit- Finance.
Et le parcours SYSTÈME D’INFORMATION proposant 2 spécialités Génie Logiciel, Systèmes et Réseaux, Big Data.
Des parcoures qui se réalisent au Togo, en France et en Irlande. Il faut savoir que le partenariat international est dans l’ADN de Lomé Business School depuis sa création : programme académique et standard de sélection co-validés avec l’EM Normandie. En effet, nos partenariats avec les écoles de commerce européennes et des institutions au Ghana couvrent plusieurs axes importants pour les projets de nos étudiants : échange d’enseignants, immersion et poursuite d’études, doubles diplômes. Plus spécifiquement, la poursuite d’étude de nos étudiants à l’étranger dès la 3e année facilite l’obtention d’un diplôme dans le pays d’accueil et l’insertion professionnelle.
Nos partenaires sont :
EM Normandie, France
EMLV – Ecole de Management Léonard de Vinci, France
ESILV – Ecole d’Ingénieurs Paris la Défense, France
IIM Digital School, France
SKEMA Business School, France
BT Institute, Ghana

Pourquoi fonder une telle école dans le contexte ouest-africain ?

La première raison : Le contexte du système éducatif en Afrique de l’Ouest.
En effet, des offres de formation inadaptées aux besoins du marché de l’emploi à une gestion peu professionnelle du système éducatif, Lomé Business School à travers ses programmes de formation et son approche vise à approfondir et à consolider les acquis de ses apprenants. Concrètement, LBS a été créer pour renforcer :
L’accessibilité des offres d’éducation et de formation pour toutes les personnes.
L’adaptabilité du système de formation aux différents besoins et contextes des apprenants.
La dotation adéquate en ressources en réponses aux besoins réels.

La deuxième raison, mon parcours d’études et d’expériences au TOGO, MAROC et FRANCE. Ce qui m’a permis d’expérimenter les recherches de solutions tout en intégrant les différences culturelles et de réussir dans les grands groupes internationaux. Ainsi, à LBS, nous sommes résolument tournés vers le développement d’une formation sélective, internationale et professionnelle (stage en entreprise, séjour Accra) regroupant au Togo des étudiants issus de 10 pays d’Afrique. A ces jeunes, nous proposons des programmes de formation qui prennent en compte, la réalité des relations Nord-Sud (Europe – Afrique). Ce positionnement de Lomé Business School me permet ainsi de contribuer au développement de l’enseignement supérieur privé en Afrique noire francophone d’une part et au rayonnement des jeunes africains à l’internationale d’autre part.
Pour finir, les résultats de Lomé Business après seulement 9 ans d’exercices à savoir notre taux d’insertion professionnel de nos jeunes diplômés (93% dans les 6 mois après formation), notre classement 6e place en Afrique subsaharienne notamment grâce à nos services aux étudiants (cf. classement Jeune Afrique 2021).

En quoi c’est une école qui forme pour trouver un emploi sûr ?

Les résultats parlent d’eux-mêmes :
93% de nos diplômés trouvent un emploi dans les 6 mois après leurs derniers diplômes.
100% d’étudiant en stage chaque année grâce à un réseau d’entreprises et en startup au TOGO, CÔTE D’IVOIRE, GHANA, CAMEROUN, FRANCE, LUXEMBOURG.
Des diplômés qui gèrent de façon dynamique les hard skills (compétences techniques) et soft skills (compétences humaines, savoirs comportementaux). Les entreprises me disent toujours « Je ne sais pas quoi mais vos étudiants même en première année ont quelques choses ». Rire
L’immersion dans les pays d’accueil (Ghana, France et Irlande) présente un double avantage pour l’étudiant LBS à savoir un approfondissement de la compétence linguistique ; la découverte de la culture du pays d’accueil et le développement des compétences transverses. Ces profils polyvalents intéressent les entreprises et sont indispensable pour l’entrepreneuriat.

Quels garantis a un étudiant qui se fait former chez vous ?

A LBS, nous tenons nos engagements et ils sont nombreux :
1 PC offert à tous les inscrits à LBS comme pour les nouveaux salariés qui rejoignent une société.
Le nombre réduit en classe maximum 20 par classe.
A LBS, nous formons pour l’emploi ! L’étudiant a la garantie de trouver un emploi à la fin de son diplôme. En effet, nous avons un taux d’insertion professionnel de 93% dans les 6 mois après le dernier diplôme.
Nous garantissons un stage chaque année en entreprise et startup au TOGO, CÔTE D’IVOIRE, GHANA, CAMEROUN, FRANCE, LUXEMBOURG pour chaque étudiant dès la première année.
Tous nos étudiants bénéficient d’un coaching personnalisé pour réaliser son projet professionnel ou sa poursuite d’étude au GHANA, en FRANCE ou en IRLANDE.
Grâce à notre programme innovant, formations intensives d’anglais auxquelles s’ajoutent un mois de séjour linguistique à ACCRA au GHANA chaque année, l’étudiant termine sa formation en parlant couramment Anglais.
Pour finir, l’étudiant a la garantie d’être initié à l’entrepreneuriat notamment comment partir d’une idée pour sortir un prototype, faire un bon pitch de son projet devant les investisseurs. Pour les meilleurs projets, l’étudiant pourra rejoindre l’incubateur LBS nommé Kréacity.

En quoi vous êtes différents des autres écoles de formation professionnelle ?

La toute première particularité de LBS est sa taille humaine : Dans la sous-région, nous sommes l’une des rares Business School sélective qui accueille au maximum 20 étudiants par classe. D’ailleurs, Jeune Afrique en nous classant 6e de l’Afrique subsaharienne, a expliqué que c’est notamment grâce aux services que nous offrons aux étudiants.
Nous nous différencions également sur les points suivants :
Notre ouverture réelle à l’international à travers des partenariats actives avec les institutions en Europe et en Afrique offrant à nos étudiants de poursuivre leurs études à l’international dès la 3e année, des échanges académiques et linguistiques, la présence d’enseignants internationaux
A LBS, nous offrons chaque année à tous les étudiants des stages en entreprise et en startup au TOGO, CÔTE D’IVOIRE, GHANA, CAMEROUN, FRANCE, LUXEMBOURG.
De plus, LBS offre à chaque étudiant
1 ordinateur portable
Les accès mails aux plateformes multimédia
1 mois de séjour linguistique chaque année à Accra
Les tenues LBS : Polo, tissu pour la tenue 2, cravate, foulard
Des cours en ligne via des plate-forme interactives, comme c’est le cas actuellement en pleine crise Covid
La possibilité de rejoindre l’incubateur LBS (Kréacity)

Avez-vous un message à l’endroit autant des apprenants que des parents ?

Choisir une école post bac devrait reposer sur 3 principaux critères :
L’orientation professionnelle des parcours académique : l’importance du partenariat avec les entreprises et leurs implications dans la formation, des stages chaque année pour chaque étudiants, le développement des compétences linguistiques notamment l’anglais.
Le positionnement international de l’école via les accords internationaux actives : poursuite d’études, échanges d’enseignants, présences des partenaires au conseil académiques
La sélectivité : nombre d’étudiant réduit en classe qui est le gage du respect de la promesse d’un enseignement qualité, le suivi personnalisé et l’insertion professionnelle réussie
Lomé Business School répond très bien à ces critères comme en témoignent nos étudiants et partenaire sur notre site et nos réseau sociaux

Que direz-vous en guise de conclusion pour cet entretien ?
Merci à toute l’équipe pour cet interview.
Merci aux Parents, aux étudiants et aux entreprises qui nous font confiance depuis 2013.
Choisir Lomé Business School c’est choisir une école innovante capable de former des cadres audacieux, polyvalentes et agiles rapidement opérationnels.

Laisser une reponse