Le FMI approuve un prêt d’appui budgétaire de 235,6 millions de dollars pour le Kenya
Le FMI approuve un prêt d’appui budgétaire de 235,6 millions de dollars pour le Kenya
Le Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI) a approuvé le versement d’un prêt de 235,6 millions de dollars au Kenya.
Le prêt est le troisième versement pour le Kenya dans le cadre des accords de facilité de crédit élargie et de facilité de financement élargie du FMI pour le pays d’Afrique de l’Est. Sur les 2,34 milliards de dollars qui devraient être décaissés dans le cadre de cet accord de 38 mois, le Kenya a jusqu’à présent reçu 1,208 milliard de dollars.
Le décaissement du prêt nouvellement approuvé contribuerait à financer le budget fiscal 2022/2023 du Kenya, a indiqué le FMI.
Une déclaration du FMI est allée plus loin en félicitant le gouvernement kenyan pour les progrès réalisés jusqu’à présent dans la gestion de l’économie du pays. Selon la déclaration publiée sur le site Web du FMI, l’économie du Kenya a fait des progrès significatifs malgré les vents contraires macroéconomiques. Et malgré les incertitudes qui existent, les perspectives de croissance à moyen terme du pays s’annoncent favorables.
Le FMI a également salué les solides performances fiscales du Kenya au cours de l’exercice 2021/2022, notant que ces performances ont énormément aidé le pays à amortir l’impact de la hausse des coûts du carburant.