lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
samedi, novembre 23, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

BCEAO : Jean-Claude Brou prête serment et prend officiellement service

2.14Kvues

BCEAO : Jean-Claude Brou prête serment et prend officiellement service

Le vendredi 8 juillet 2022 à 10 heures, Monsieur Jean-Claude Kassi BROU, nouveau Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), a prêté serment devant le Président du Conseil des Ministres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA), Monsieur Sani YAYA, Ministre de l’Economie et des Finances de la République Togolaise, en application des dispositions de l’article 57 des Statuts de la Banque Centrale.

La cérémonie s’est déroulée dans les locaux du siège de l’Institut d’émission à Dakar, en République du Sénégal, en présence notamment de Monsieur Tiémoko Meyliet KONE, Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, de membres du Conseil des Ministres de l’UMOA, et des Vice-Gouverneurs.

Cette prestation de serment marque l’entrée en fonction de Monsieur Jean-Claude Kassi BROU, Gouverneur de la BCEAO.

Qui est Jean-Claude Kassi Brou      

Agé de 64 ans, l’Ivoirien Jean Claude Brou est un économiste,  titulaire d’un doctorat obtenu à l’université de Cincinnati aux Etats-Unis. Avant sa nomination, il était le président de la Commission de la CEDEAO,

Marié et père de deux enfants, Jean-Claude Kassi Brou a été ministre ivoirien de l’énergie et des mines en 2013. Avant de rejoindre le gouvernement, M. BROU a occupé le poste de Représentant Résident de la Banque Mondiale pour le Tchad de 2010 à 2012.

En 2009, il a servi en tant que Consultant au poste de Conseiller auprès du Premier ministre de la République Démocratique du Congo, où il était en charge de la macroéconomie, du développement du secteur privé et de la réforme des entreprises publiques.

Dr BROU a travaillé pendant huit ans à la Banque Centrale des Etats de Afrique de l`Ouest (BCEAO). De 2000 à 2003, il était Directeur du service des relations internationales, en particulier en charge des politiques d`intégration économique dans l’Union Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Il a ensuite été nommé Directeur du service de recherche jusqu`en 2005.

Entre 2006 et 2007, il a supervisé cinq départements (la recherche, le crédit et la supervision bancaire, les statistiques, les relations internationales et la micro finance) en tant que Directeur du département économique et monétaire. Compte tenu de sa vaste expérience, il a été nommé Conseiller principal et contrôleur général, supervisant la direction de l`audit de 2007 à 2008.

Dr BROU occupait auparavant le poste de conseiller économique et financier du Premier ministre de la Côte d`Ivoire de 1991 à 1995. En 1996, il est nommé Directeur de Cabinet du premier ministre, poste qu’il conservera jusqu`en 1999. Il a été aussi le Président de la Commission Nationale des Investissements (1996-1999) et mena un ambitieux programme de réforme conduisant à la privatisation de soixante-dix (70) entreprises publiques opérant dans divers secteurs économiques (agro-industrie, télécommunications, chemin de fer, banque et énergie).

Avant de retourner en Côte d`Ivoire, Dr BROU a su démontrer ses capacités en tant que professionnel chevronné collaborant avec le Fonds Monétaire International (FMI) pendant treize (13) ans, à compter de 1982, d`abord en tant qu’économiste, puis comme économiste principal en charge de la Guinée-Bissau, du Togo, du Cap-Vert et du Sénégal, où il a été placé en tant que Représentant résident du FMI pour deux ans (1990-1991).

En outre, il a été Professeur au département d`économie de l`Université de Cincinnati (Ohio, USA)où il a enseigné la macroéconomie et la microéconomie de 1981 à 1982.

Laisser une reponse