Le secrétaire général de l’OPEP, le Nigérian Mohammad Barkindo est décédé à l’âge de 63 ans
Le secrétaire général de l’OPEP, le Nigérian Mohammad Barkindo est décédé à l’âge de 63 ans
Le secrétaire général de l’OPEP, Mohammad Barkindo, un homme politique nigérian qui dirige le groupe des producteurs de pétrole depuis 2016, est décédé à l’âge de 63 ans.
Barkindo est décédé subitement vers 23 heures mardi, a déclaré le PDG de la National Petroleum Corporation du Nigeria sur Twitter.
“Nous avons perdu notre estimé Dr Muhammad Sanusi Barkindo“, a tweeté Mele Kyari mercredi. “Certainement une grande perte pour sa famille immédiate, la NNPC, notre pays le Nigeria, l’OPEP et la communauté mondiale de l’énergie.”
Le chef de l’OPEP, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, est décédé quelques semaines seulement avant la fin de son mandat de six ans à la tête du groupe basé à Vienne, et quelques heures seulement après avoir prononcé un discours lors d’un sommet à Abuja. Il était retourné dans son pays d’origine, le Nigeria, pour se préparer à la prochaine étape de sa carrière, a rapporté Bloomberg.
Barkindo a été le principal architecte de l’alliance OPEP+ de 2016, qui a réuni les membres du groupe avec de grands producteurs de pétrole extérieurs comme la Russie. Il a également dirigé l’organisation à travers les retombées de la pandémie de COVID-19, l’invasion de l’Ukraine par la Russie et la volatilité croissante du marché des matières premières.