FELIX EDOH KOSSI AMENOUNVE, UN MANAGER CHEVRONNE ET ENTREPRENANT
Un manager hors-pairs
Titulaire d’un Doctorat en Finance (septembre 1995), le Togolais Félix Edoh Kossi AMENOUNVE est à la tête de la Bourse régionale des valeurs mobilières basée à Abidjan depuis le 1er octobre 2012.
Il a totalement métamorphosé l’institution en opérant une série de réformes dont l’introduction de la notation, la mise en place du marché hypothécaire et de la titrisation et l’harmonisation de la fiscalité des valeurs mobilières. La Bourse ouest-africaine est devenue, sous son impulsion, une référence incontestable sur le continent.
En juillet 2021, Dr Edoh Kossi AMENOUNVE est devenu membre du Nasdaq Exchange Review Council pour un mandat de trois ans jusqu’en 2024. L’Exchange Review Council est un comité consultatif indépendant permanent chargé de s’assurer de l’application cohérente et équitable des règles du marché liées à la discipline des membres et des organisations membres pour chacune des bourses du Nasdaq.
Le Directeur Général de la BRVM et du DC/BR a été hissé au sommet de la Finance Mondiale en intégrant l’un des Comités Spécialisés des bourses du Nasdaq (Nasdaq USA, Nasdaq Nordic et Nasdaq Baltic en Europe, Nasdaq Dubaï). Le Nasdaq est la première bourse technologique et deuxième bourse mondiale.
C’est le couronnement de plus 25 années de carrière sur le plan boursier pour Dr Edoh Kossi AMENOUNVE, lui qui a été successivement Directeur Général de Société de Bourse (SGI), Président de Société d’Asset Management (SGO), Secrétaire Général du CREPMF (Autorité de Régulation), Directeur Général de Bourse et de Dépositaire Central (BRVM et DC/BR), Président du Conseil d’Intégration des Bourses de la CEDEAO (WACMIC) et Président de l’Association des Bourses Africaines (ASEA).
Dr Edoh Kossi AMENOUNVE est le seul africain membre dudit Comité et historiquement le 1er africain à intégrer une instance du Nasdaq à ce niveau depuis sa création en 1971.