Top 5 des personnes les plus riches d’Afrique et leur valeur nette selon Bloomberg
Top 5 des personnes les plus riches d’Afrique et leur valeur nette selon Bloomberg
Pas moins de cinq Africains figurent dans le Bloomberg Billionaires Index 2021 des 500 personnes les plus riches du monde. Selon l’indice, le président du groupe Dangoté, Aliko Dangote est la personne la plus riche d’Afrique avec une valeur nette de 19,2 milliards de dollars, contre 19,1 milliards de dollars l’année précédente. L’homme d’affaires milliardaire nigérian est classé 97e dans l’indice mondial des milliardaires au 6 janvier 2022, rapporte Insider.
À l’échelle mondiale, le PDG de Tesla – Elon Musk (292 milliards de dollars), le président d’Amazon – Jeff Bezos (193 milliards de dollars) et l’homme d’affaires français Bernard Arnault (180 milliards de dollars) ont dominé l’indice en s’assurant les trois premières places. Bill Gates, Larry Page et Mark Zuckerberg sont classés aux quatrième, cinquième et sixième places avec une valeur nette de 138 milliards de dollars, 128 milliards de dollars et 126 milliards de dollars, respectivement.
Voici les cinq Africains qui figurent dans le top 500
1) Aliko Dangote (Nigéria) – 19,2 milliards de dollars
Classé n°97, Aliko Dangote est la personne la plus riche d’Afrique et contrôle Dangote Industries, un conglomérat fermé. La société basée à Lagos, au Nigeria, possède le plus grand producteur de ciment d’Afrique subsaharienne, Dangote Cement, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 891,7 milliards de nairas (2,5 milliards de dollars) en 2019. Elle détient également des intérêts dans le sucre, le sel, l’huile, les engrais et les aliments emballés.
2) Johann Rupert & famille (Afrique du Sud) – 12,1 milliards de dollars
Classé n°184 sur la liste, Rupert contrôle le plus grand horloger de luxe au monde, la Cie. Financière Richemont, via une fiducie familiale. Les marques de la société basée à Bellevue, en Suisse, comprennent Jaeger-LeCoultre et Cartier. Ses autres avoirs incluent Remgro, un véhicule d’investissement basé à Stellenbosch, en Afrique du Sud, avec des participations dans plus de 30 sociétés.
3) Natie Kirsh (Afrique du Sud) – 8,35 milliards de dollars
Classé n°320 sur la liste, Kirsh a commencé sa fortune avec un héritage de 1 200 livres de son père. Aujourd’hui, Kirsh contrôle Kirsh Group, un conglomérat étroitement détenu avec une participation majoritaire dans l’entreprise d’approvisionnement alimentaire Jetro Holdings. L’entreprise basée à College Point, dans l’État de New York, possède des magasins Jetro Cash & Carry et Restaurant Depot dans plus de 30 États des États-Unis. Il détient également des investissements en capital-investissement et des propriétés sur quatre continents.
4) Nicky Oppenheimer (Afrique du Sud) – 7,95 milliards de dollars
Classé n°347 sur la liste, Nicky Oppenheimer est la deuxième personne la plus riche d’Afrique du Sud avec une valeur nette de 7,75 milliards de dollars. En 2012, Oppenheimer a vendu la participation de 40 % de sa famille dans De Beers, le plus grand producteur de diamants au monde, à la société minière Anglo American pour 5,2 milliards de dollars en espèces. Il maintient des investissements en capital-investissement en Afrique, en Asie, aux États-Unis et en Europe via Stockdale Street, basée à Londres, et Tana Africa Capital, basée à Johannesburg.
5) Nassef Sawiris (Egypte) – 6,62 milliards de dollars
Au n° 433 de la liste se trouve la personne la plus riche d’Égypte, Nassef Sawiris, qui détient 30 % d’OCI, un producteur d’engrais basé à Geleen, aux Pays-Bas, issu d’une scission de l’entreprise d’origine de sa famille, Orascom Construction. Ses autres actifs comprennent 6 % de la société de vêtements de sport Adidas et une participation dans LafargeHolcim, le plus grand cimentier au monde.