lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
mercredi, octobre 30, 2024
BÉNIN A L’INSTANTECONOMIEINTERNATIONAL

Politique monétaire au sein de l’UEMOA : la BCEAO maintient ses principaux taux directeurs

BCEAO
2.3Kvues

Politique monétaire au sein de l’UEMOA : la BCEAO maintient ses principaux taux directeurs

 

Le Comité de Politique Monétaire (CPM) de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a tenu sa troisième réunion ordinaire au titre de l’année 2021, par visioconférence, sous la présidence de Tiémoko Meyliet Koné. Al’issue des travaux, la Banque a maintenu ses principaux taux directeurs.

Contrairement à la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) qui a revu à la hausse ses taux directeurs en raison de l’évolution récente des réserves de change au sein de la CEMAC, la BCEAO a décidé de maintenir inchangés le taux d’intérêt minimum de soumission aux opérations d’appels d’offres d’injection de liquidité à 2,0% et le taux d’intérêt du guichet de prêt marginal à 4,0%, niveaux en vigueur depuis le 24 juin 2020. Le coefficient de réserves obligatoires applicable aux banques de l’Union demeure inchangé à 3,0%.

Le Comité de Politique Monétaire a relevé une accélération des prix à la consommation, le taux d’inflation ressortant à 3,3% au deuxième trimestre 2021 contre 2,2% un trimestre plus tôt.

Cet accroissement du rythme de progression des prix est imputable essentiellement au renchérissement des produits alimentaires, du fait de la baisse de la production céréalière dans certains pays et des difficultés d’approvisionnement des marchés induites par les crises sanitaire et sécuritaire dans d’autres pays. Le taux d’inflation sous-jacente est également ressorti en hausse, s’établissant à 2,7%, après 1,9% un trimestre plus tôt. Cependant, à l’horizon de vingt-quatre mois, le taux d’inflation se situerait à 2,2%, soit dans la zone cible de [1,0% – 3,0%] définie pour la politique monétaire dans l’UMOA, en liaison avec les résultats favorables attendus de la campagne agricole 2021/2022.

Laisser une reponse