TNT : le Togo se dote d’une société de télédiffusion
Au Togo, le basculement vers la télévision numérique terrestre (TNT) se concrétise. Le gouvernement, réuni en conseil des ministres, a acté via l’adoption d’un décret, la création de la Société de télédiffusion du Togo (TDT).
L’entité, dont les attributions, l’organisation et le fonctionnement sont également précisés, sera l’opérateur public de diffusion de la TNT, et aura pour mission d’assurer la diffusion en mode numérique des programmes de radios et de télévisions publiques et privées en République togolaise. Pour l’exécutif, il était surtout nécessaire de séparer les activités d’édition (production de contenu audiovisuel) réservées à tout opérateur public ou privé, des activités de diffusion qui restent sous le contrôle de l’Etat.
Il y a deux ans, l’Assemblée nationale avait doté le pays d’un cadre juridique adapté dans ce sens, qui permettrait aux radiodiffuseurs télévisuels, publics comme privés, d’évoluer dans un environnement propice.
La TNT est une évolution technique en matière de télédiffusion, fondée sur la diffusion de signaux de télévision numérique par un réseau de réémetteurs hertziens terrestres. Par rapport à la télévision analogique terrestre à laquelle elle se substitue, la télévision numérique terrestre permet de réduire l’occupation du spectre électromagnétique grâce à l’utilisation de modulations plus efficaces, d’obtenir une meilleure qualité d’image, ainsi que de réduire les coûts d’exploitation pour la diffusion et la transmission une fois les coûts de mise à niveau amortis.