Bons de soutien et de résilience : le Mali lève 20,200 milliards FCFA sur le marché des titres de l’UMOA
Bons de soutien et de résilience : le Mali lève 20,200 milliards FCFA sur le marché des titres de l’UMOA
Le Mali a levé ce mercredi 8 décembre sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) un montant de 20,200 milliards FCFA au terme de son émission de bons assimilables du Trésor (BAT) dénommé ‘’bons de soutien et de résilience’’ d’une durée de 12 mois.
Le rendement moyen pondéré s’est situé à 2,55 % et le taux marginal est établi à 2,52 %.
Ce guichet spécial de refinancement à 12 mois et au taux de 2% dédié aux titres courts nommés « Bons de Soutien et de Résilience » (BSR), lancé le 16 août 2021, permet aux Etats de la zone UEMOA de lever des ressources aux meilleures conditions financières.
Initiée par la BCEAO, Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest, cette mesure vise à renforcer la reprise de l’activité et soutenir les plans de relance économique des Etats de l’UEMOA.
Ce nouveau dispositif d’accompagnement à travers les “Bons de Soutien et de Résilience” vient ainsi en renfort aux économies de l’UEMOA, à la suite des Obligations de Relance actionnées au mois de février 2021 et qui avaient permis de mobiliser rapidement des ressources long-terme sur des durées exceptionnelles et à des conditions particulièrement avantageuses.