Le Ghana va accueillir les 57è Assemblées annuelles de la BAD en mai 2022
Le Ghana va accueillir les 57è Assemblées annuelles de la BAD en mai 2022
Le Ghana et le Groupe de la Banque Africaine de Développement ont signé ce lundi 8 novembre un protocole d’accord pour accueillir les Assemblées annuelles de 2022 en mai prochain.
Les 57e Assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement et la 48e Assemblée annuelle du Fonds africain de développement auront lieu du 23 au 27 mai 2022. En raison de considérations liées à la Covid-19, des plans sont en cours pour organiser les réunions dans un format hybride, avec la présence physique des gouverneurs, des administrateurs, de la haute direction et des fonctionnaires de la Banque au Centre international de conférences d’Accra, et d’autres participants virtuels.
Le ministre ghanéen des Finances, Kenneth Ofori-Atta, l’actuel président des Conseils des gouverneurs de la Banque, a signé l’accord, signalant que le pays est prêt à faire de l’événement « un grand succès et sans précédent dans l’histoire du Groupe de la Banque ». Le secrétaire général Vincent Nmehielle a signé au nom du Groupe de la Banque Africaine de Développement.
Ofori-Atta a souligné le rôle et l’importance stratégique du Groupe de la Banque en tant que catalyseur du développement économique de l’Afrique, en particulier pour faire face à l’impact dévastateur de la crise sanitaire et économique provoquée par Covid-19 et le changement climatique.
Les Assemblées annuelles sont l’événement statutaire annuel le plus important, au cours duquel les Conseils des gouverneurs de la Banque et du Fonds africain de développement examinent les activités du Groupe au cours de l’année précédente.
L’événement 2022 sera également l’occasion de faire le point sur la réponse du continent à la pandémie de Covid-19, sur la manière d’intensifier la vaccination contre la pandémie et la menace croissante posée par le changement climatique.