Bénin : les journées portes ouvertes sur la réforme des factures normalisées lancées, ce mardi 9 novembre à Lokossa
Bénin : les journées portes ouvertes sur la réforme des factures normalisées lancées, ce mardi 9 novembre à Lokossa
Il se tient du 08 au 12 novembre à la place de l’Etoile à Lokossa, les journées portes ouvertes sur la réforme des factures normalisées. Initiée par la Direction Générale des Impôts (DGI) avec l’appui de la coopération allemande GiZ, l’initiative vise à mieux informer et sensibiliser les contribuables et les populations de Lokossa et environs.
Précédant à l’ouverture officielle, le Secrétaire Général de la préfecture du Mono, représentant le Préfet empêché, a fait constater que le département « a changé de visage » depuis quelques années avec la réalisation de nombreuses infrastructures socio communautaires telles que les routes et les écoles. Mais, assure-t-il, l’Etat ne saurait faire ces réalisations sans ressources. La réforme des factures normalisées est donc la bienvenue pour sécuriser et accroître les recettes fiscales.
Il entend jouer sa partition pour que toutes les populations de Lokossa et environs soient informées sur la nécessité d’exiger les factures normalisées.
« Exiger les factures normalisées est un comportement citoyen », a renchéri le Directeur départemental des impôts par intérim, Roger SOBABE dans son mot de bienvenue.
Abondant dans le même sens, le Directeur Général Adjoint des Impôts, Justin AGBIKOSSI a tenu à expliquer le contexte de la réforme des factures normalisées mise en œuvre depuis 2017.
L’administration fiscale prend, au fur et à mesure, des dispositions pour faciliter aux contribuables le respect de l’obligation de délivrer des factures normalisées. En plus des Machines Electroniques Certifiées de Facturation (MECeF) à acquérir auprès des fournisseurs agréés, la plateforme https://e-mecef.impots.bj permet aux contribuables de délivrer les factures normalisées.