lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
ECONOMIEINTERNATIONALPOLITIQUESOCIETE

CEMAC : le Cameroun lève 40,5 milliards FCFA sur le marché des titres

1.96Kvues

CEMAC : le Cameroun lève 40,5 milliards FCFA sur le marché des titres

Le Trésor public camerounais a mobilisé une enveloppe totale d’un montant de 40,5 milliards FCFA sur le marché des titres publics de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC), entre le 27 octobre et le 3 novembre 2021.

Selon les informations communiquées par la banque centrale de la Cemac, l’opération du 3 novembre a porté sur des bons du Trésor assimilables (BTA) à 52 semaines. Grâce à ces titres de court terme, le Cameroun a pu mobiliser 10 milliards FCFA pour rembourser une dette arrivée à échéance sur le même marché.

Auparavant, le pays a réussi une nouvelle émission d’obligations du Trésor assimilables (OTA) à 3 ans de maturité, qui a permis de lever 30,5 milliards de FCFA, sur les 40 milliards FCFA sollicités au départ. La caractéristique de ces titres indique que les financements ainsi mobilisés serviront non plus au remboursement d’une dette arrivée à échéance, mais à réaliser des projets de développement dans le pays.

Au demeurant, si les financements ainsi mobilisés permettent au pays de pallier les tensions de trésorerie et de réaliser des projets d’infrastructures, ils ne contribuent pas moins à alourdir l’endettement du pays, qui constitue de plus en plus un objet de préoccupation pour les bailleurs de fonds internationaux. Pour eux, au rythme auquel le Cameroun s’endette, il est devenu un pays à risque d’endettement élevé.

Selon les données de la Caisse autonome d’amortissement, la gestionnaire de la dette du secteur public (État, entreprises publiques), au 30 septembre 2021, l’encours de cette dette est estimé à 11 109 milliards de FCFA (soit 42,5% du PIB), en hausse de 3,3% en glissement trimestriel et de 8% en glissement annuel.

Laisser une reponse