lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
dimanche, novembre 24, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

La Côte d’Ivoire mobilise 121 milliards FCFA pour la construction d’un barrage hydro-électrique

1.96Kvues

La Côte d’Ivoire mobilise 121 milliards FCFA pour la construction d’un barrage hydro-électrique

Le gouvernement ivoirien, réuni en conseil des ministres, ce mercredi 03 novembre a adopté une ordonnance portant sur une convention entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la société Ivoire Hydro-Energie (IHE) pour un montant de 121 milliards FCFA pour l’aménagement d’un barrage hydro électrique dans les environs de Singrobo.

« Le Conseil des ministres a adopté une ordonnance sur la légalisation du régime fiscal et douanier de la convention de concession, de financement, de construction, d’exploitation, du transfert de propriété de l’aménagement hydroélectrique de “Singrobo Ahouaty”, d’une puissance installée de 44 Mégawatts, ainsi que son projet de loi de modification. Cette ordonnance entérine les dispositions fiscales et douanières contenues dans l’annexe de la convention. Cet accord signé entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la société Ivoire Hydro-Energie en 2013 porte sur un montant de 121 milliards FCFA qui permettront la construction d’un barrage hydro électrique dans les environs de Singrobo, sur le fleuve Bandama », a déclaré Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement.

A noter que le conseil a pris plusieurs autres mesures importantes au cours du conclave gouvernemental. Il s’agit, entre autres, de la ratification d’un protocole de lutte contre la corruption dans l’espace CEDEAO, d’une convention d’entraide judiciaire et d’extradition contre le terrorisme, ainsi que l’institution d’un ordre de mérite de la femme et de la famille.

Laisser une reponse