Notation: la Banque Africaine de Développement (BAD) conserve son triple A chez Moody’s
Notation: la Banque Africaine de Développement (BAD) conserve son triple A chez Moody’s
Moody’s Investors Service (Moody’s) a confirmé la notation à long terme AAA de l’émetteur à long terme et la notation senior non sécurisée de la Banque Africaine de Développement. Les perspectives restent stables.
Dans une note d’action de notation datée du 28 octobre 2021, Moody’s a déclaré que les facteurs clés qui sous-tendent l’affirmation comprennent des coussins de fonds propres solides, combinés à une gestion des risques supérieure qui contiennent les défis associés à la faible qualité du crédit des actifs de développement dans un environnement d’exploitation difficile ; un très bon accès au financement qui soutient l’ample coussin de liquidité de la banque ; et un très fort soutien des actionnaires régionaux et non régionaux pour soutenir le mandat de développement de la Banque africaine de développement.
Des perspectives stables
“Les perspectives stables reflètent les attentes de Moody’s selon lesquelles les coussins de capital et de liquidité de la Banque africaine de développement resteront conformes à ceux de ses pairs AAA et que des pratiques prudentes de gestion des risques maintiendront les actifs non performants à des niveaux bas malgré un environnement opérationnel difficile”, a ajouté la note.
Les perspectives reposent également sur les attentes selon lesquelles les actionnaires de la Banque continueront à apporter un soutien substantiel, par le biais d’augmentations de capital régulières et, si nécessaire, d’un soutien au-delà des obligations contractuelles.
Après plusieurs années d’augmentation de l’endettement, le ratio d’endettement de la BAD s’est légèrement amélioré pour atteindre 295 % en 2020, contre 298 % en 2019. Cela reflète la combinaison d’un rythme plus lent de croissance des prêts et des premières contributions versées dans le cadre de la dernière augmentation générale de capital, GCI. VII, qui a été approuvé par le conseil d’administration de la BAD en 2019. » Moody’s s’attend à ce que d’autres contributions en capital libéré des actionnaires empêchent une détérioration de l’endettement au cours des prochaines années.
Moody’s Investors Service, souvent appelé Moody’s, est l’activité de notation de crédit des obligations de Moody’s Corporation, représentant le secteur d’activité traditionnel de la société et son nom historique. Moody’s Investors Service fournit des recherches financières internationales sur les obligations émises par des entités commerciales et gouvernementales. Moody’s, avec Standard & Poor’s et Fitch Group, est considérée comme l’une des trois grandes agences de notation. Il est également inclus dans la liste Fortune 500 de 2021.