lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Ghana : 1,4 million tonnes de cacao récolté, un record de production en 2021 

1.4Kvues

Ghana : 1,4 million tonnes de cacao récolté, un record de production en 2021 

Au Ghana, le cacao est le moteur du secteur agricole. Depuis quelques années, l’exécutif a mené beaucoup d’initiatives pour augmenter le rendement de la fève. Les investissements publics et la sensibilisation des acteurs agricoles sont les actions prioritaires qui ont été menées. Ces différents efforts ont commencé par porter leurs fruits.

L’année cacaoyère 2020/2021 est à jamais gravé dans l’histoire de la filière. Cette saison, le pays a récolté 1,4 million de tonnes de fèves, soit 300 000 tonnes de plus que les prévisions datant de juin dernier et près du double de la production de 2019/2020 (770 000 tonnes).

Il s’agit d’un nouveau record pour le Ghana dont le plus important stock avant cette campagne était de 1 million de tonnes, un niveau atteint en 2010/2011. Selon les spécialistes du secteur, ce résultat extraordinaire est l’aboutissement des différentes interventions du gouvernement visant l’amélioration de la productivité des vergers à travers la lutte contre la maladie du Swollen Shoot et la réhabilitation des plantations vieillissantes.

Si cette bonne production réjouit le pays, elle crée un problème d’écoulement du surplus de production. Le montage financier prévu par le régulateur pour faire face à la récolte 2020/2021 prévoyait 1,3 milliard $ pour acquérir initialement 900 000 tonnes. Des négociations sont actuellement encours avec les banques pour décrocher d’ici le mois prochain, un prêt syndiqué de 1,5 milliard $. Cette enveloppe lui permettra de mener à bien ses achats de la matière première qui devrait tourner autour du million de tonnes durant la saison qui s’ouvrira en octobre prochain.

Il faut souligner que la filière cacao contribue à hauteur de 9 % au PIB du Ghana.

Laisser une reponse