Coalition des OSC et Activistes pour la Veille Citoyenne ODD PAG 2021-2026
Coalition des OSC et Activistes pour la Veille Citoyenne ODD PAG 2021-2026
Razak Oba et les siens font le bilan à mi-parcours des actions menées
Cinq mois déjà que la Coalition des acteurs de la société civile pour la mise en promotion des Objectifs de développement durable ODD a été mise en place. Les acteurs de cette coalition étaient ce dimanche 19 septembre 2021 à Cotonou pour faire le bilan à mi-parcours de leurs activités.
Ulrich AKPOVO
« Nous avons jugé intéressant d’échanger avec tous les acteurs autour d’une table pour faire un point des activités menées et tracer les perspectives pour les mois et années à venir ». C’est ainsi que Razak Oba, président du consortium des Organisations de la société civile du Bénin a expliqué le but de leur rencontre. Selon lui, l’idée de la mise en place d’un tel creuset est partie du fait que les acteurs de la société civile au Bénin qui travaillent pour l’atteinte des ODD doivent se mettre ensemble afin de fédérer toute les énergies pour accompagner les actions du gouvernement. « Nous serons un relais et forces de propositions pour permettre d’accompagner le gouvernement béninois dans la mise en œuvre des ODD parce que le Bénin a affichée une position claire depuis 2016 pour l’atteinte des ODD. Nous sommes dans notre rôle de veille citoyenne pour permettre à ce que les communautés à la base puissent profiter des engagements du gouvernement » a-t-il précisé. Cinq mois jour pour jour après la création du consortium des Osc pour l’atteinte des ODD, plusieurs Organisations non gouvernementale (Ong) ont rejoint le creuset. Ainsi, la coalition a déjà contribué à l’arrimage des ODD. « En effet, il y a des Ong qui travaillent mais qui n’arrivent pas à arrimer leurs actions aux ODD. On fait un travail de sensibilisation et de veille citoyenne. On a créé une plateforme qui s’appelle veillecitoyenne.bj.
Cette plateforme va aider les Ong membre de la coalition à renforcer leurs actions. » a fait savoir Razak Oba. Puisque l’heure est à l’action, Razak Oba et les siens ont comme perspectives la mise en place un espace de co-working pour les Osc au Bénin, la spatialisation des Osc dans chaque zone d’action, travailler à la formalisation des osc, poursuivre les audiences avec les Partenaires techniques et financier, la Mise en place d’une journée nationale de la société civile et un partenariat avec l’Association nationale des communes du Bénin.