Kenya: Plus 50 millions d’utilisateurs actifs en Afrique pour la plateforme d’argent mobile M-Pesa
Kenya: Plus 50 millions d’utilisateurs actifs en Afrique pour la plateforme d’argent mobile M-Pesa
M-Pesa, la plateforme d’argent mobile de Safaricom a officiellement atteint 50 millions d’utilisateurs actifs à travers l’Afrique. Cela en fait la plateforme d’argent mobile la plus populaire du continent et la plus grande fintech d’Afrique, selon Business Insider Africa.
M-Pesa (M) pour mobile et (Pesa), argent en swahili) est un système de microfinancement et de transfert d’argent par téléphone mobile, lancé en 2007 par Vodafone pour Safaricom et Vodacom, les deux plus grands opérateurs de téléphonie mobile au Kenya et en Tanzanie. Il s’est, depuis, étendu à l’Afghanistan, au RD Congo, à l’Afrique du Sud, au Mozambique, au Lesotho, au Ghana, à l’Égypte, à l’Inde et, en 2014, l’Europe de l’Est. M-Pesa permet aux utilisateurs en possession d’une carte d’identité ou d’un passeport de déposer, retirer et transférer aisément de l’argent grâce à un appareil mobile de type téléphone portable.La société kenyane a étendu ses partenariats ce qui permet à ses clients d’envoyer et de recevoir de l’argent dans plus de 200 pays et territoires.
Comment fonctionne M-Pesa?
Ce service de Mobile Money permet aux utilisateurs de déposer de l’argent sur un compte stocké sur leur téléphone portable, et d’en envoyer en utilisant un numéro d’identification personnel (PIN) et un SMS sécurisé. Cela permet aussi de payer des biens et des services et de réclamer des versements réguliers. Les usagers se voient prélever une petite commission lorsqu’ils envoient ou retirent de l’argent avec le système.
La plateforme a aussi joué un rôle déterminant dans la croissance de l’inclusion financière formelle en Afrique.