lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Sénégal : Augmentation du prix des denrées alimentaires le prix du pain passe à 200 FCFA

1.91Kvues

Sénégal : Augmentation du prix des denrées alimentaires le prix du pain passe à 200 FCFA

Les nombreuses négociations avec le ministère en charge du commerce et des PME, n’ont pas empêché les boulangers sénégalais ont mis leur menace à exécution. Ils ont décidé de faire passer le prix du 4ème format de miche de pain de 150 FCFA à 200 FCFA, dès ce lundi, soit une augmentation de 50 FCFA. ” Si nous avons décidé de revoir à la hausse le prix de la baguette du prix, c’est parce que le cout actuel vendu ne nous permet plus de couvrir nos charges “, justifie Amadou Gaye, président de la fédération nationale des boulangers du Sénégal.

 

Selon lui, que le gouvernement l’accepte ou pas, cette baguette sera mise sur le marché dès ce lundi. Au cas échéant, les boulangers n’excluent pas d’aller en grève. ” Les boulangeries nous appartiennent. Personne ne pourra nous empêcher d’aller en mouvement. Nous sommes prêts à pénaliser toute l’activité de l’industrie boulangère du Sénégal si l’Etat s’entête à s’opposer à l’augmentation du prix du pain “, menace M. Gaye.

Il annonce un second plan d’actions qu’il refuse de dévoiler pour le moment. Il promet de la révéler à l’issue de leur réunion prévue mardi ou mercredi prochain. M. Gaye appelle à prendre en compte la cherté des facteurs de productions tels que le carburant, la farine et d’autres intrants. C’est un impératif, selon lui, de revoir à la hausse les tarifs actuels du pain qui varient entre 50 et 150 FCFA.

 

Du côté des associations consuméristes, Momath Cissé, vice président de l’Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN), dénonce une ” démarche cavalière ” de la Fédération des boulangers du Sénégal. Du côté des services du ministère en charge du Commerce, l’on assure que cette mesure ne passera pas, rappelant au passage les sanctions encourues par les boulangers récalcitrants.

Ibrahim W.

Laisser une reponse