lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

OMC : Le Béninois Eloi LAOUROU rejoint l’équipe de Ngozi Okonjo-IWEALA

1.95Kvues

OMC : Le Béninois Eloi LAOUROU rejoint l’équipe de Ngozi Okonjo-IWEALA

Alors que sa candidature au poste de président de l’organisation mondiale du commerce (OMC) avait été avortée, l’ancien ambassadeur béninois Eloi LAOUROU, vient d’être nommé conseiller principal de Ngozi Okonjo-IWEALA, élue directrice générale de ladite institution en février dernier.

Diplomate de carrière, il a exercé en qualité de représentant permanent du Bénin auprès de l’Office des Nations-Unies et autres organisations internationales.

Cette nomination à ce poste intervient comme un retour au bercail pour le technocrate béninois qui a été auparavant coordonnateur du groupe des pays les moins avancés à l’OMC.

Docteur en droit et relations internationaux de l’Université Lyon 3 de France, Eloi LAOUROU a longtemps travaillé en qualité de diplomate notamment sur les questions du commerce, où il revendique une riche expérience sur laquelle veut s’appuyer la directrice générale de l’OMC dans l’exercice de ses fonctions.

” Le Dr LAOUROU a considérablement contribué aux travaux de l’OMC et de ses organes, qu’il a présidés au cours de ses mandats successifs, coordonnant également les Groupes Régionaux de l’OMC, de la CNUCED, du CCI et de l’OMPI. (…) Il a une excellente connaissance du Système Commercial Multilatéral et des négociations commerciales internationales “ a indiqué Ngozi Okonjo-IWEALA dans le communiqué notifiant la nomination de son nouveau collaborateur.

Notons que le diplomate béninois a été coprésident du groupe de travail “Commerce et développement” des ambassadeurs francophones à Genève. Sa nomination à ce poste de conseiller principal est à effet immédiat.

J. KONAN

Laisser une reponse