Les prix mondiaux des produits alimentaires en forte hausse de +33,83% en juin 2021
“Les prix mondiaux des produits alimentaires en forte hausse de +33,83% en juin 2021“
Les pressions inflationnistes sur les prix des principaux produits alimentaires dans le monde ont du mal à s’estomper. Cette perception est traduite par la forte hausse de +33,83% en juin 2021, en rythme annuel, de l’indice FAO des prix des produits alimentaires qui mesure la variation mensuelle des prix internationaux d’un panier de 5 produits alimentaires.
Cette flambée des prix mondiaux des produits alimentaires est imprimée par le renchérissement des coûts d’acquisition des huiles végétales (+81,87%), du sucre (+43,79%), des céréales (+33,82%), des produits laitiers (+21,97%) ainsi que de la viande (+15,61%).
De fait, concernant le sucre, cette pression sur les prix est étroitement liée aux incertitudes sur l’impact des conditions météorologiques défavorables sur les rendements des cultures au Brésil, le plus grand exportateur mondial de sucre.
Pour la viande, la vigueur des prix est essentiellement soutenue par la fermeté de la demande mondiale d’importations, en particulier l’augmentation des importations de certains pays d’Asie de l’Est compensant le ralentissement des achats de viande de la Chine.
Dans la même veine, on note c’est la robustesse de la demande induite par la relance des économies mondiales qui continue de surenchérir les prix internationaux des huiles végétales, des céréales et des produits laitier.
Il est toutefois intéressant de noter qu’après 12 mois consécutifs de hausse, l’indice FAO des prix des produits alimentaires a enregistré un repli de 2,5% en juin 2021 par rapport au mois précédent.
Dr Ange Ponou