lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
INTERNATIONAL

Côte d’Ivoire : Le Port Autonome d’Abidjan augmente son capital

2.41Kvues

Côte d’Ivoire : Le Port Autonome d’Abidjan va porter son capital à 100 milliards FCFA

Le gouvernement ivoirien a entériné ce 8 juillet en conseil des ministres la décision du Port Autonome d’Abidjan (PAA) d’augmenter son capital social à 100 milliards FCFA contre 16 milliards FCFA initialement.

Cette augmentation de capital qui sera entièrement levée et détenue par l’Etat de Côte d’Ivoire vise selon ce dernier à ” harmoniser l’actif immobilisé de l’entreprise avec son capital social et corrélativement à raffermir la confiance des partenaires financiers et autres bailleurs de fonds internationaux qui accompagnent le PAA sur ses différents projets “. Elle vise en outre à renforcer les fonds propres du PAA et à soutenir sa stratégie de développement.

Premier port de Côte d’Ivoire devant celui de San Pedro, le PAA qui revendique un trafic annuel de 24 millions de tonnes a entrepris depuis quelques années des projets d’expansion en vue de se positionner comme la principale plateforme portuaire et logistique en Afrique de l’Ouest.

A fin décembre 2019, le PAA noté “AA-” par Bloomfield Investment avait affiché un chiffre d’affaires de 88,03 milliards FCFA et un bénéfice net de 15,71 milliards FCFA, en chute de 27,7% par rapport aux 21,77 milliards FCFA réalisés en 2018.

Olivia Yao

Laisser une reponse