lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
POLITIQUE

LES AGRICULTEURS DU ZOU POUR LE PLÉBISCITE TALON-TALATA AU SCRUTIN PRÉSIDENTIEL DE DIMANCHE PROCHAIN

Les agriculteurs du Zou pour le plébiscite Talon-Talata au scrutin présidentiel de dimanche prochain

743vues

Les paysans et exploitants agricoles du département du Zou veulent que Patrice Talon poursuive de déployer son programme au profit du secteur agricole béninois. Lors d’une séance de sensibilisation, ils ont exprimé leur choix pour la continuité en vue du développement de leurs activités.
Sous le leadership charismatique de Léopold Lokossou, qu’on ne présente plus, les leaders paysans du département du Zou, réunis le 07 avril 2021 à Abomey, ont sensibilisé leurs pairs pour que le Président Patrice Talon et sa colistière soient plébiscités lors du scrutin pour l’élection présidentiel de dimanche. Ce choix des productrices et producteurs agricoles du Zou est l’expression de la volonté des acteurs de ce secteur à la lumière des engagements du Candidat Patrice Talon en 2016, de ses réalisations et des perspectives qu’il projette avec sa colistière pour le prochain mandat 2021-2026.
Ce choix électoral énoncé de façon claire des acteurs agricoles du Zou notamment est selon Léopold Lokossou, l’expression de climat de confiance qui s’est installé entre Patrice Talon et les agricultrice et agriculteurs en général. Il souligne que c’est sous sa présidence les engagements d’un candidat sont déclinés en programme sectoriel clair avec les objectifs mesurables et évalués.
À titre d’exemple, il cite les réformes engagées avec la création des Agences territoriales de développement agricole (Atda) et des Direction départementales de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche (Ddaep). Il signale également la réforme du Fonds national du développement de l’agriculture (Fnda) et de sa dotation d’une cognotte de plusieurs milliards pour accorder des bonifications des prêts aux agriculteurs et de garantir jusqu’à la moitié du montant des prêts accordés aux paysans par les institutions bancaires et de finances décentralisés.
En matière de perspective avec le Duo Talon-Talata, le leader charismatique du mouvement pays au Bénin explique qu’il est prévu des investissements massifs dans le secteur dans le but d’éliminer les conflits entre agriculteurs et éleveurs, l’aménagement des terres agricoles, le renforcement du financement agricole qui est le talon d’Achille du secteur, etc. Il aussi mis en effet l’accent sur les engagements de Patrice Talon en faveur d’un agriculture beaucoup plus moderne et capable de permettre au Bénin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire.
Les leaders paysans des neuf communes du Zou en ambassadeurs
À la lumière des bons rapports de mises en œuvre des programmes d’investissement agricole sous le mandat de Patrice Talon, les leaders paysans à l’échelle départemental et national, ont donc à l’unanimité envoyé en mission de sensibilisation les leaders des neuf communes du Zou en vue de voter massivement pour le duo Talon Tala pour une victoire écrasante au soir de dimanche prochain.
Léopold Lokossou avec à ses côtés, d’autres leaders nationaux des producteurs dont Athanase Aguiah, Leonel Guézodjè, Louise Ayilara, etc. exhortent leurs pairs paysans à renouveler leur confiance à ce ticket présidentiel pour profiter des investissements en vus. Ils somment donc la grande mobilisation du monde paysan autour du Duo Talon-Talata pour une victoire retentissante.
À ce propos, ils ont encouragé chaque paysan à accomplir son devoir citoyen dans la paix, le respect de l’autre et la tolérance. Ces mêmes leaders ont parcouru les dépatement du mono et du Couffo pour faire le même exercice et mobiliser les paysans autour du renouvellement du mandat de Patrice Talon et sa colistière Mariam Chabi Talata Zimé Yérima.

Laisser une reponse