LES PRODUCTEURS AGRICOLES OPTENT POUR TALON-TALATA POUR LA PRÉSIDENTIELLE BÉNINOISE PROCHAINE
Les producteurs agricoles optent pour Talon-Talata pour la Présidentielle béninoise prochaine
Les producteurs agricoles du Bénin décident de soutenir le candidat Patrice Talon et sa colistière Mariam Chabi Talata épouse Ziné Yérima pour l’élection présidentielle de dimanche prochain.
Le choix est clairement énoncé. Les acteurs agricoles du Bénin, notamment ceux des départements du Plateau et de l’Ouémé, exhortent à massivement sortir dimanche prochain pour voter pour Patrice Talon et sa colistière. Bien que leurs organisations faîtières soient apolitiques, Lawani Arouna, un leader paysan au plan national, explique qu’il s’agit de faire un choix en lien avec les enjeux du secteur agricole. Il fait l’exercice à la faveur d’une tournée entamée depuis la semaine dernière. Ce leader paysan, équivalent du patron des patrons Béninois sensibilise les producteurs agricoles sur les enjeux de l’élection présidentielle prochaine.
Sollicité sur la problématique du choix pour l’élection présidentielle par ses mandants, il s’est approché des candidats en lice. Après analyse des projets de société, Lawani Arouna explique que seul celui du duo Taton-Talata énonce clairement ses ambitions de façon détaillée avec des objectifs mesurable à l’horizon temporaire dans le secteur agricole.
Appuyé par les leaders paysans locaux des départements du Plateau puis de l’Ouémé, les séances d’échanges entre les producteurs agricoles issues de l’ensemble des faîtières du Bénin, ont permis d’examiner les réalisations du Pag 2016-2020 et les ambitions des différents candidats dans le secteur agricole, à l’unanimité, le monde agricole porte son soutien au duo Talon-Talata.
Les producteurs agricoles s’engagent en conséquence à parcourir tous les productrices et producteurs ainsi que leurs organisations comme ambassadeurs pour porter la bonne nouvelle, pressés d’aller annoncer que la modernisation des exploitations agricoles familiales sera réalité les 5 prochaines années avec le candidat Talon.
Cette tournée de sensibilisation somme la mobilisation du monde paysan, pour sa forte participation à l’élection présidentielle de dimanche prochain et surtout pour la victoire dans la paix du duo Talon-Talata.
Voter dans la paix
Aussi bien à Pobè qu’à Akpro-Missérété, où le leader paysan est passé, dans les départements du Plateau et de l’Ouémé, le message de mobilisation en soutien au candidat Patrice Talon et sa colistière Mariam Chabi Talata était bien clair. À chaque étape de son périple de ce mardi 06 avril 2021, il a, dans un premier temps, passé en revue les réalisations du président Patrice Talon pendant son mandat dans le secteur sylvo-agro-pastoral. Aussi, a-t-il présenté les impacts des réformes entreprises dans le secteur.
Avec force et conviction, Lawani Arouna s’est aussi fait le devoir d’expliquer les perspectives contenues dans le projet de société 2021-2026 du président candidat à sa propre succession. Il a mis en effet l’accent sur les engagements de Patrice Talon en faveur d’un agriculture beaucoup plus moderne et capable de permettre au Bénin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire.
Lawani Arouna, le président de la Pnoppa-Bénin a invité tous les acteurs agricoles béninois à être des vecteurs de paix et à sortir massivement dimanche prochain pour voter en faveur du duo Talon Talata.
Avant les étapes du Plateau et de l’Ouémé, les leaders paysans des départements de Couffo et du Mono se sont déjà mobilisés en faveur du ticket présidentiel Talon-Talata. Cap est mis sur le Zou et l’Atlantique.