Acquisition de 59,81 % de Banco Comercial do Atlântico : Coris Bank s’implante au Cap-Vert

Acquisition de 59,81 % de Banco Comercial do Atlântico : Coris Bank s’implante au Cap-Vert
Le Groupe Coris Bank marque son entrée au Cap-Vert avec l’acquisition de 59,81 % du capital de la Banco Comercial do Atlântico (BCA), la principale banque du pays. Cette participation était jusque-là détenue par la banque publique portugaise Caixa Geral de Depósitos (CGD).
Selon une note d’information, la transaction est l’aboutissement d’un processus compétitif engagé depuis 2023 et a reçu l’approbation du Conseil des ministres du Portugal ainsi que celle des autorités cap-verdiennes, à travers la Banque centrale du Cap-Vert (Banco de Cabo Verde). Le closing de l’opération est intervenu le jeudi 15 janvier à Praia.
À travers cette implantation, le Groupe Coris Bank entend contribuer au développement économique du Cap-Vert en proposant un accompagnement adapté aux besoins des acteurs économiques et en renforçant les échanges commerciaux entre l’archipel et le reste du continent africain. Le groupe a, par ailleurs, exprimé sa reconnaissance aux gouvernements du Burkina Faso et du Cap-Vert, ainsi qu’aux régulateurs de la BCEAO et de la BCV, pour leur soutien tout au long du processus.
Banque historique cotée à la Bourse du Cap-Vert, la BCA fait désormais partie du périmètre du Groupe Coris. Conformément à la réglementation en vigueur, le groupe indique avoir lancé une offre publique d’achat (OPA) afin de permettre aux autres actionnaires de céder librement leurs titres.







