ECONOMIE

Le Sénégalais Papa Amadou Sarr nommé Directeur général du Groupe Porteo

2.62Kvues

Le Sénégalais Papa Amadou Sarr nommé Directeur général du Groupe Porteo

Le Groupe Porteo annonce la nomination de Papa Amadou Sarr au poste de Directeur général, à compter du 1er octobre 2025. Ce choix stratégique intervient alors que le groupe panafricain, spécialisé dans le développement d’infrastructures physiques et numériques à fort impact, renforce son positionnement en tant qu’acteur majeur du développement économique et social en Afrique.

Dans un communiqué, Porteo souligne que cette nomination marque une étape décisive dans sa trajectoire de croissance. Elle reflète sa volonté de consolider son rôle de leader panafricain dans des secteurs clés tels que les infrastructures durables, l’agro-industrie, la souveraineté numérique, l’aménagement du territoire et le développement urbain.

Âgé de 46 ans, Papa Amadou Sarr apporte au Groupe une solide expérience à l’intersection du financement du développement, des partenariats internationaux et des politiques publiques, acquise à travers des responsabilités de haut niveau sur trois continents : Afrique, Europe et Amérique du Nord.

« Je suis honoré de rejoindre un groupe aussi ambitieux et profondément enraciné dans les réalités africaines. Je remercie le président Hassan Dakhlallah pour sa confiance. Porteo incarne une Afrique qui construit, innove et élève ses standards. Je suis convaincu que le développement du continent repose sur la création d’actifs souverains, utiles et durables. C’est précisément ce que Porteo s’attache à faire : construire des routes qui désenclavent, des centres de formation pour les bâtisseurs de demain, des pôles agro-industriels pour nourrir les populations et des data centers garants de notre souveraineté numérique. Notre ambition est claire : structurer, renforcer et inscrire durablement cette dynamique », a déclaré Papa Amadou Sarr.

Avant de rejoindre Porteo, M. Sarr occupait, depuis 2022, le poste de Directeur exécutif en charge de la mobilisation, des partenariats et de la communication au sein du Groupe Agence française de développement (AFD). Entre 2017 et 2022, il a été Ministre délégué général à l’entrepreneuriat rapide des jeunes et des femmes à la Présidence de la République du Sénégal. Il a également exercé les fonctions de Directeur général du secteur financier et de la compétitivité au ministère sénégalais de l’Économie, des Finances et du Plan (2015-2017), en plus d’avoir travaillé pour l’OCDE et la Fondation Bill & Melinda Gates.

Formé à l’international, Papa Amadou Sarr est diplômé de Sciences Po Paris, de l’EHESS, de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et est également titulaire d’un certificat de l’Université Harvard.

« L’arrivée de Papa Amadou Sarr marque une nouvelle phase dans le développement de Porteo. Sa vision panafricaine, sa rigueur et son engagement pour le développement durable seront des atouts déterminants pour structurer davantage notre groupe, étendre notre impact et relever les grands défis auxquels l’Afrique fait face. Sa nomination témoigne aussi de la capacité de Porteo à attirer des talents de stature internationale », a déclaré Hassan Dakhlallah, Président du Conseil d’administration du Groupe.

Cette nomination s’inscrit dans un contexte de forte expansion pour Porteo, qui emploie aujourd’hui plus de 12 000 collaborateurs, opère dans 7 pays et pilote 8 pôles d’activités à travers 35 filiales. Le Groupe intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeur des infrastructures, de l’industrie, du développement urbain et de l’aménagement du territoire, avec une vision claire : construire une Afrique moderne, souveraine et inclusive.

Laisser une reponse