lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
dimanche, novembre 24, 2024
BÉNIN A L’INSTANTECONOMIE

DIGITALISATION DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE : Le portail national des services publics présenté aux acteurs

3.35Kvues

DIGITALISATION DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE : Le portail national des services publics présenté aux acteurs

Le Directeur départemental du numérique et de la digitalisation de l’Ouémé-Plateau, Sylvain Ahounou assisté du directeur général du numérique et de la poste du ministère du numérique et de la digitalisation, Geoffroy Bonou, a entamé lundi, une tournée de vulgarisation du portail national des services publics à l’endroit des populations des communes des départements de l’Ouémé et du Plateau, en présence des acteurs impliqués.

L’initiative vise à sensibiliser les populations ainsi que les élus des communes des deux départements sur les objectifs que vise le gouvernement en numérisant les services publics et les opportunités qu’offre également le portail national des services publics.

Pour Sylvain Ahounou, il s’agit de sensibiliser et d’informer les populations des deux départements par rapport aux avantages qu’elles peuvent tirer de l’utilisation du portail national des services publics et de pouvoir gagner du temps.

A l’en croire, l’un des projets phare du gouvernement du président Patrice Talon est la dématérialisation. Aujourd’hui, explique-t-il, beaucoup de choses sont faites dans le domaine du numérique en ce qui concerne les services numériques à travers le portail national des services publics qui regroupe plus de trois cents (300) services.

L’état des lieux du numérique au Bénin, les orientations stratégiques dans le secteur, l’ambition du gouvernement en la matière, les impacts économiques et sociaux du numérique sont entre autres sujets abordés par le communicateur Geoffroy Bonou, soutenu par le directeur départemental du numérique et de la digitalisation, Sylvain Ahounou. Ils ont tous deux notifié que la mise en œuvre du portail national des services publics va permettre entre autres, d’accéder facilement aux informations de service public afin d’éviter les tracasseries, les risques dans le transport, les dépenses, le stress.

Pour mieux partager l’information, les 14 maires des départements de l’Ouémé et du Plateau ont été sensibilisés mercredi à travers une visioconférence présidée par le secrétaire général du ministère du numérique et de la digitalisation à l’initiative du directeur départemental dudit ministère.

Rappelons qu’à chacune des étapes, les participants ont été entretenus à travers des exercices pratiques sur le portail des services publics accessibles au www.service-public. bj où il a été notifié aux uns et aux autres la nécessité de connaître son numéro personnel d’identification avant d’accéder à cette plate-forme.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser une reponse