Côte d’Ivoire : United Capital veut lancer des fonds dédiés à la finance islamique et à l’entrepreneuriat féminin

Côte d’Ivoire : United Capital veut lancer des fonds dédiés à la finance islamique et à l’entrepreneuriat féminin
United Capital Asset Management West Africa (Ucamwal), filiale ivoirienne du groupe nigérian United Capital, envisage de créer trois nouveaux fonds d’investissement en Côte d’Ivoire, a annoncé l’entreprise ce lundi 16 juin 2025.
Parmi les projets à l’étude figure un fonds d’investissement conforme aux principes de la finance islamique. Ce véhicule d’investissement exclura les secteurs non autorisés par la charia – tels que l’alcool, les jeux de hasard ou encore les produits financiers à intérêt. Un deuxième fonds visera à promouvoir l’autonomisation économique des femmes entrepreneures. Enfin, un troisième projet portera sur des fonds sectoriels, notamment dans le domaine de la santé, alignés sur les priorités économiques régionales.
Ces initiatives ont pour ambition de diversifier l’offre de produits financiers en Côte d’Ivoire, en ciblant des segments d’investisseurs jusqu’ici peu adressés, tels que les musulmans pratiquants ou les femmes actives dans les petites et moyennes entreprises (PME).
Deux premiers fonds déjà disponibles
En parallèle de ces projets, Ucamwal a lancé deux fonds communs de placement (FCP) à Abidjan : Ucamwal Diversifié et Ucamwal Obligataire. Tous deux ont reçu l’agrément de l’Autorité des marchés financiers de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (AMF-UMOA) et sont désormais ouverts à la souscription.
D’après Labas Bamba, directeur général d’Ucamwal, ces produits ont été conçus pour répondre à la demande d’investisseurs en quête de placements sécurisés, liquides et performants, dans un contexte régional caractérisé par une forte volatilité économique.
Pour accompagner leur commercialisation, Ucamwal a conclu des accords de distribution avec plusieurs partenaires majeurs, dont UBA, BOA Capital et Deloitte Côte d’Ivoire.
Créée officiellement le 29 mai 2025, la filiale ivoirienne marque la première étape de l’expansion régionale de United Capital dans l’espace UEMOA.







