ECONOMIE

En visite à la GDIZ, les ministres conseillers très impressionnés, remercient Patrice Talon pour ce gros projet de développement 

3.17Kvues

En visite à la GDIZ, les ministres conseillers très impressionnés, remercient Patrice Talon pour ce gros projet de développement 

Ce mardi 18 février 2025, Janvier Yahouédéou, ministre conseiller aux Services publics et coordinateur du collège des ministres conseillers, et les autres ministres conseillers ont effectué une descente dans la Zone industrielle de Glo-Djigbé (Gdiz) pour toucher du doigt ce qui se fait au sein de la zone.

 S’imprégner de ce qui se passe au sein de la Zone industrielle de Glo-Djigbé (Gdiz) et annoncer la nouvelle partout au Bénin. Ainsi se décline l’objectif principal de cette visite. Avant la visite sur le site des usines, les ministres conseillers ont eu droit à une brillante présentation de la zone par le directeur général de la SIPI, Béhéton Létondji.

 Ensuite, la maquette de la zone a été présentée aux ministres conseillers avant l’étape de la visite guidée, une immersion qui a permis au collège de ministre de découvrir le centre de formation textile, le Centre Intégré de textile BTex et l’unité de fabrication de céramique.

Ils ont pu voir un stock de vêtements en cours d’acheminement vers l’Europe pour la marque KIABI, des uniformes des Forces armées béninoises, des serviettes et draps confectionnés dans la zone ainsi que des carreaux ‘’Made in Bénin’’ personnalisables à la demande du client.

 Les ministres conseillers séduisent par ce qui se passe au sein de la zone, lancent un appel à la classe politique

« Ce joyau industriel (…) dénote de l’approche industrielle que le président Talon veut donner à notre pays. Et grâce à des réformes audacieuses et des idées fortes en termes d’industrialisation, avec des investissements stratégiques, notre pays est en train de se donner une souveraineté en termes d’industrie et, par la même occasion, de permettre à nos jeunes d’avoir de l’emploi », a salué Janvier Yahouédéou, Ministre conseiller aux services publics et Coordonnateur du collège des Ministres conseillers.

Il insiste sur le fait que cette démarche ne relève pas d’un enjeu politique, mais plutôt d’une prise de conscience collective sur l’ampleur de la transformation économique en cours. « On peut ne pas partager la même vision politique, mais reconnaître les progrès accomplis. J’aimerais que l’opposition vienne voir par elle-même ces évolutions, qui renforcent aussi l’image du Bénin à l’international », a-t-il ajouté.

Il n’a pas manqué de faire un appel. « Je voudrais prier le Président Yayi Boni de bien vouloir effectuer une visite avec les ténors de l’opposition pour l’adage qui dit ‘’on peut détester quelqu’un mais admirer ses œuvres’’. Donc, c’est un souhait pour que l’opposition béninoise vienne s’enrichir et s’abreuver à la source du savoir et de la manière dont on gouverne un pays pour son image à l’international », a-t-il lancé.

Dans la même veine, Rachidi Gbadamassi, Ministre conseiller à la défense demande à la classe politique béninoise toutes tendances confondues de faire un saut à Glo-Djigbé pour voir ce qui s’y passe. « Même si on est contre le lièvre, il faut reconnaître que le lièvre sait courir », a-t-il ajouté.

Il faut rappeler qu’à l’issue de cette visite, les Ministres conseillers se sont engagés à être des ambassadeurs de la Zone dans les communes du Bénin.

 

Laisser une reponse