Economic Post

Togo : une levée de fonds réussie de 27,5 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UMOA

3.7Kvues

Togo : une levée de fonds réussie de 27,5 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UMOA

Le Togo a récemment réalisé une opération financière significative en levant 27,500 milliards de FCFA (environ 44 millions de dollars) sur le marché financier de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). Cette levée de fonds, effectuée le 7 février 2025, s’est déroulée via une émission d’adjudication de bons assimilables du trésor (BAT) d’une maturité de 91 jours.

L’objectif principal de cette émission de titres est de permettre au Togo de couvrir les besoins de financement de son budget. Le montant initialement mis en adjudication par le Trésor Public était de 25 milliards de FCFA. Cependant, l’opération a rencontré un vif succès auprès des investisseurs, avec des soumissions globales atteignant 32,430 milliards de FCFA, soit un taux de couverture de 129,72%.

Malgré l’engouement des investisseurs, le Togo a finalement retenu 27,500 milliards de FCFA, soit un taux d’absorption de 84,80%. Le rendement moyen pondéré de cette émission s’établit à 6,68%. Selon UMOA-Titres, l’organisme en charge de l’opération, le remboursement des bons émis est prévu pour le 11 mai 2025. Les intérêts, quant à eux, sont payables d’avance et précomptés sur la valeur nominale des bons, fixée à un million de FCFA.

Cette levée de fonds représente une part importante des émissions de titres publics de l’UMOA. Selon les données d’UMOA-Titres, le cumul des émissions de bons et obligations du trésor du Togo au 6 février 2025 s’élève à 91 milliards de FCFA, soit 9,36% de l’ensemble des émissions des pays de l’UEMOA.

Par ailleurs, l’opération témoigne de la confiance des investisseurs dans l’économie togolaise et de la capacité du pays à mobiliser des ressources sur le marché financier régional. Elle permettra au Togo de financer ses dépenses budgétaires et de mettre en œuvre ses politiques économiques et sociales.

Laisser une reponse