Contribuer au renforcement des capacités de la jeunesse, affirme Albin FELIHO au sujet de l’initiative “Italia Africa Business Week”
Contribuer au renforcement des capacités de la jeunesse, affirme Albin FELIHO au sujet de l’initiative "Italia Africa Business Week"
(Le Président de la Coneb très favorable aux investissements italiens au Bénin )
Petit pays situé dans la sous-région ouest-africaine, le Bénin tout comme d’autres pays du continent noir, a désormais de beaux jours en perspectives. En effet, avec la troisième édition de l’initiative ‘’Italia Africa Business Week’’ tenu seulement il y a quelques jours entre des entrepreneurs et décideurs politiques africains et portant sur la relance du ‘’Made in Italy en Afrique”, les pendules sont plus que jamais à l’heure. Et pour cause, la brillante participation du président de la Confédération nationale des employeurs du Bénin (Coneb), Albin Feliho à cette conférence-débat renseigne assez sur les atouts d’un tel partenariat entre son pays le Bénin et l’Italie.
Il faut déjà commencer par noter à en croire le président Albin Feliho combien il est difficile par des mesures législatives d’exporter vers les Etats africains, les produits made in Italia alors que délocaliser le savoir-faire italien ancestral au Bénin offre à ce géant grâce aux réformes du gouvernement, l’accès au marché de la CEDEAO et à celui des États-Unis (loi AGOA). Dans un tel environnement des affaires, souligne t-il, l’esprit du gagnant-gagnant prévaudra. Ainsi, cela aura l’avantage pour la partie italienne d’accéder à un marché d’avenir et contribuer au renforcement des capacités de notre jeunesse en augmentant ainsi son pouvoir d’achat.
Des atouts de développement pour l’Afrique
La troisième édition de Italia Africa Business Week a permis de constater un réel intérêt des acteurs africains pour les opportunités d’affaires offertes par l’Italie. Cependant, cet intérêt de l’Afrique pour l’Italie souffre du manque d’une plateforme et d’outils de communication qui puissent bien illustrer le modèle industriel italien afin de favoriser la création et la consolidation de relations durables entre les pays du continent et l’Italie. Cela nous a conduit à la création d’une plate-forme avec pour objectif d’informer, former et présenter le système économique/industriel italien aux pays africains. L’image des produits italiens de qualité et la valeur ajoutée dont jouit le «Made in Italy» auprès des consommateurs africains sont d’importants leviers pour accroître la présence de l’Italie dans l’Afrique émergente. En outre, la perception commune de l’Italie, berceau et forgeur de petites et moyennes entreprises compétitives, ouvre un vaste espace pour des opérations de collaboration stratégique dans lesquelles l’Italie et les entreprises italiennes peuvent jouer un rôle de leadership et d’orientation, générant des opportunités d’exportation et d’investissement en Afrique.
Préparation et motivations de cette conférence-débat.
Pour arriver à cet objectif nous avons pensé interviewer tout d’abord les hommes d’affaires, responsables d’associations et faitières et diplomates africains afin de recueillir les informations qui serviraient ensuite à définir, ensemble avec le secteur privé et les décideurs politiques italien, les instruments nécessaires non seulement à faire une bonne communication du Made in Italy en Afrique, mais aussi et surtout à favoriser la naissance de partenariats entre associations professionnelles africaines et italiennes et augmenter le nombre de collaborations entre les entreprises du continent et les entreprises italiennes.