Projet de loi de finances 2025 : soins de santé pour tous renforcés
L’adoption du budget 2025 au Bénin offre les moyens au gouvernement de renforcer l’accès aux soins, à travers les services hospitaliers et de dialyse.
Le projet de loi de finances 2025 ouvre une ligne pour exonérer les charges fiscales sur les équipements de dialyse. Il offre un soutien accru aux hôpitaux pour leur fonctionnement et la prise en charge des personnes indigentes.
Cette mesure inscrite au budget général de l’État vise à réduire les dépenses de santé des citoyens. Elle permet de garantir les soins de qualité dans les établissements publics.
Cet instrument de politique illustre un engagement en faveur de la santé publique. Il facilite l’accès aux services de santé essentiels. La disposition répond aux attentes des citoyens en matière de soins.
La mise en service du CHIC et plusieurs hôpitaux de zones devront contribuer à réduire fortement les évacuations sanitaires internes et externes. L’opérationnalisation de ces nouveaux centre de soins de référence participe par ailleurs au soulageront du pouvoir d’achat des populations.