lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
samedi, octobre 5, 2024
Economic Post

Parcours certifiant COFEB/ATTF : Franc succès de la formation et coaching pour la transposition de Bâle II-III dans l’UEMOA  

862vues

Parcours certifiant COFEB/ATTF : Franc succès de la formation et coaching pour la transposition de Bâle II-III dans l’UEMOA  

Le centre de formation de la BCEAO, le COFEB a organisé de mars à septembre 2024 en collaboration avec l’Agence de Transfert de Technologie Financière (ATTF) du Luxembourg la 7e édition du Parcours certifiant de formation et de coaching pour la transposition de Bâle II-III dans l’UEMOA.

A l’occasion de la cérémonie d’ouverture, Monsieur Ekoué GLOKPOR, Directeur Général de l’Organisation et des Systèmes d’Information, chargé de l’intérim du Directeur Général du COFEB a rappelé que la collaboration du COFEB avec l’ATTF, qui date de 2013, a permis d’offrir, 128 sessions de formation à 2.880 cadres du secteur bancaire et de la microfinance de l’UEMOA.  «Le Parcours Bâle II-III que nous sommes en passe de parachever, illustre parfaitement le soutien susmentionné. Je suis persuadé que la satisfaction exprimée ici sera réitérée par les Autorités de la BCEAO lors de la visite de courtoisie prévue à l’issue de la présente cérémonie », a-t-il martelé.

Au titre du rappel historique, les sessions de formation en gestion des risques bancaires et sur le dispositif Bâle II/III ont démarré dès l’année 2014 au moment où la BCEAO a lancé, en son sein, les travaux de préparation de la transposition de son cadre prudentiel vers les normes Bâle II et III.

En ce qui concerne les réalisations de l’édition 2024, les candidats à la certification ont suivi en mars et avril, des cours de renforcement de leurs compétences en gestion des risques. Ils ont également bénéficié de connaissances nécessaires à une meilleure maîtrise du dispositif prudentiel en vigueur dans l’Union.

Ces sessions modulaires ont été animées par Monsieur Philippe GERARD, expert de l’ATTF. Elles ont été enrichies par la participation des spécialistes de la BCEAO, provenant de la Direction de la Stabilité Financière (DSF), pour échanger avec les participants et prendre en charge leurs préoccupations pratiques sur les questions prudentielles.

En termes de perspectives, le COFEB poursuivra, avec l’appui de l’ATTF, l’accompagnement du secteur bancaire et financier sur le thème de la réforme bâloise toujours en cours de transposition, notamment sur la question des normes de liquidité.

Sous l’angle des innovations, le COFEB entend enrichir son catalogue de formations avec des modules sur les thématiques émergentes, notamment la finance verte pour laquelle des travaux sont en cours pour mettre en place un Parcours certifiant, à l’instar du Parcours en finance digitale dont la 2e édition a démarré le 17 septembre 2024.

Laisser une reponse