lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
lundi, novembre 25, 2024
Economic Post

Lomé : Les experts-comptables de l’UEMOA au cœur du développement des PME

716vues

Lomé : Les experts-comptables de l’UEMOA au cœur du développement des PME

Les experts-comptables de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) sont réunis à Lomé depuis hier 26 septembre pour leur 6ème congrès annuel. Ce rassemblement a pour objectif de réfléchir aux moyens d’optimiser leur contribution au développement durable des petites et moyennes entreprises (PME) et, par extension, à la croissance économique régionale.

Ce congrès est axé autour du thème “Les experts-comptables dans le développement inclusif et durable des PME”. Les participants ont souligné l’importance de leur profession dans l’accompagnement des entreprises. Au-delà de leur rôle traditionnel de tenue de comptes, les experts-comptables sont appelés à devenir de véritables conseillers stratégiques, capables d’orienter les PME vers des pratiques modernes et transparentes.

Un enjeu majeur pour le développement économique

Stéphane Akaya, Secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, a rappelé que les PME sont le moteur de la croissance économique des pays de la sous-région. “Ce congrès doit contribuer à renforcer cette conviction”, a-t-il déclaré. Les échanges ont porté sur la nécessité de développer des outils innovants pour faciliter l’accompagnement des entreprises, notamment en les préparant à bénéficier des nouvelles opportunités de financement.

Un contexte de professionnalisation

Cette rencontre intervient alors que l’Ordre national des experts-comptables et comptables agréés du Togo (ONECCA) mène une campagne de professionnalisation du secteur. L’objectif est de lutter contre la concurrence déloyale d’acteurs non qualifiés et de renforcer la crédibilité de la profession auprès des entreprises et des pouvoirs publics.

En résumé, ce congrès est une étape importante dans la réflexion sur le rôle des experts-comptables dans le développement économique de l’Afrique de l’Ouest. Les participants ont souligné la nécessité d’une professionnalisation accrue et d’une adaptation aux enjeux de la digitalisation pour mieux accompagner les PME dans leur croissance.

Laisser une reponse