lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, septembre 20, 2024
SOCIETE

Banque mondiale : 42,6 milliards de dollars consacrés à la lutte contre le changement climatique en 2024

231vues

Banque mondiale : 42,6 milliards de dollars consacrés à la lutte contre le changement climatique en 2024

La Banque mondiale a annoncé jeudi qu’elle avait consacré un montant record de 42,6 milliards de dollars à la lutte contre le changement climatique au cours de l’exercice 2024, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente.

Le prêteur au développement a cherché à accroître son engagement en matière de financement climatique sous la direction de son nouveau président, Ajay Banga, qui a pris ses fonctions l’année dernière avec la promesse de réorganiser l’institution basée à Washington, vieille de 80 ans.

En décembre, la Banque s’est engagée à augmenter la part de son financement global allouée à l’adaptation au changement climatique de 35 à 45 %, à compter de l’exercice 2025 qui a débuté en juillet.

Cependant, elle a presque atteint cet objectif au cours de cet exercice, déclarant dans une annonce faite mercredi qu’environ 44 % du financement total du Groupe de la Banque mondiale, soit 97 milliards de dollars, comprenait un volet de financement climatique.

Ce chiffre comprend les prêts, ainsi que d’autres outils financiers tels que les subventions et les garanties, a expliqué à l’AFP un représentant de la Banque mondiale par courrier électronique.

Ce financement a permis de « soutenir les efforts visant à éliminer la pauvreté sur une planète habitable, en investissant dans des énergies plus propres, des communautés plus résilientes et des économies plus fortes », a déclaré la Banque, notant que chacune de ses institutions contribuait à cet objectif.

« Il reste cependant encore beaucoup à faire », a-t-il ajouté.

Laisser une reponse