lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
jeudi, novembre 21, 2024
Economic Post

Côte d’Ivoire : Un succès de plus sur le marché des titres publics de l’UEMOA

le president alassane ouattara
2.76Kvues

Côte d’Ivoire : Un succès de plus sur le marché des titres publics de l’UEMOA

le president alassane ouattara

L’attractivité de la Côte d’Ivoire sur le marché financier régional ne se dément pas. Le pays a une nouvelle fois démontré sa capacité à mobiliser des ressources importantes en levant avec succès 85,96 milliards de FCFA (131 millions d’euros) sur le marché des titres publics de l’UEMOA, ce 10 septembre.

Cette opération, qui a dépassé de près de 6 milliards de FCFA l’objectif initialement visé, témoigne de la confiance des investisseurs dans la stabilité économique et financière ivoirienne. Le taux d’absorption très élevé de 92,94% souligne l’appétit des investisseurs pour les titres d’État ivoiriens.

Diversification des maturités

Afin de répondre aux besoins de financement à court et moyen termes, le Trésor ivoirien a opté pour une émission combinant des Bons Assimilables du Trésor (BAT) et des Obligations Assimilables du Trésor (OAT) de différentes maturités. Cette stratégie a permis de toucher une large palette d’investisseurs, tant à la recherche de liquidité à court terme que d’investissements à plus long terme.

Domination de la demande locale

Il est à noter que la quasi-totalité des souscriptions retenues provient d’investisseurs ivoiriens, confirmant ainsi le rôle moteur des acteurs locaux dans le financement de l’économie nationale.

Ce nouveau succès de la Côte d’Ivoire sur le marché des titres publics de l’UEMOA lui permettra de poursuivre la mise en œuvre de ses projets de développement et de renforcer sa position de premier plan dans la sous-région.

Laisser une reponse