lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
Economic Post

La bourse des valeurs éthiopienne sera opérationnelle en octobre prochain

2.39Kvues

La bourse des valeurs éthiopienne sera opérationnelle en octobre prochain

La bourse des valeurs éthiopienne devrait commencer ses opérations en octobre, selon son directeur général, comme l’ont rapporté ce jeudi 08 août les médias affiliés à l’État.

Bien qu’elle soit la plus grande économie d’Afrique de l’Est, avec un PIB d’environ 205 milliards de dollars selon le FMI, l’Éthiopie manque de bourse.

Depuis son entrée en fonction en 2018, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a lancé une initiative visant à ouvrir le pays, historiquement sous contrôle étatique strict, à un plus grand investissement privé.

Le gouvernement recherche activement des investisseurs privés pour acheter jusqu’à 75 % des actions de l’ESX. Ethiopian Investment Holdings, le fonds souverain contrôlé par l’État, ainsi que ses filiales, conserveront les 25 % restants.

En avril, le Nigerian Exchange (NGX) Group plc a annoncé un investissement important dans l’Ethiopian Securities Exchange (ESX).

Le PDG de la bourse, Tilahun Esmael Kassahun, a déclaré que tous les préparatifs nécessaires en matière de ressources humaines et technologiques seront terminés d’ici octobre, comme l’a rapporté Fana Broadcasting.

La plateforme de négociation électronique moderne s’adressera aux marchés d’actions et de titres à revenu fixe, répertoriant les bons du Trésor, les obligations et les titres de créance d’entreprises. Il comportera également un marché des capitaux alternatif conçu pour soutenir les petites entreprises.

Laisser une reponse