Industrialisation : Le Nigeria conclut un accord de 3 milliards de dollars avec Afreximbank
531
Industrialisation : Le Nigeria conclut un accord de 3 milliards de dollars avec Afreximbank
Le gouvernement fédéral du Nigeria a signé un protocole d’accord avec la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) visant à établir un mécanisme de financement de l’industrialisation du Nigeria de 3 milliards de dollars pour un parc industriel et une industrie légère.
La ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Investissement de ce pays d’Afrique de l’Ouest, le Dr Doris Udoka-Anite, a signé l’accord en marge des assemblées annuelles d’Afreximbank (AAM) 2024 qui viennent de se terminer à Nassau, aux Bahamas.
L’accord devrait conduire à la création de zones économiques et agro-industrielles spéciales à travers le pays et créer 20 000 emplois.
Cela soutiendrait également le développement du secteur automobile ainsi que de la chaîne de valeur du gaz naturel comprimé (GNC) afin de mieux dynamiser le secteur automobile et des transports dans le pays.
L’ensemble couvrirait en outre le soutien technique et financier au cadre du fonds d’investissement de la diaspora.
En outre, l’accord signifiait également le partenariat entre le ministère, Arise IIP et Afreximbank pour réorganiser la chaîne de valeur du coton, de l’habillement et du textile au Nigeria.